Arrivée LGV en Bretagne
Arrivée LGV en Bretagne
Expertise et conseils

La Bretagne à grande vitesse depuis le 2 juillet

La cérémonie d’inauguration de Ligne à Grande Vitesse s’est déroulée à Rennes le 1 juillet en présence du chef de l’Etat. Une cérémonie relayée le lendemain à Vannes et à Auray avec un cortège d’animations prévues pour l’arrivée et le départ des voyageurs.

Le Président Emmanuel Macron avait fait le déplacement samedi dernier, accompagné de la Ministre des transports, de Guillaume Pepy président du directoire de la SNCF et de nombreux élus régionaux et locaux pour inaugurer la Ligne à Grande Vitesse qui relie désormais la Bretagne à la capitale en 1h30.

Les différents intervenants n’ont pas manqué de saluer la prouesse technologique et ce savoir-faire français qui s’exporte dans le monde entier.

Pour la Bretagne, l’enjeu de cette nouvelle mobilité est de taille. Au-delà du confort et de la rapidité des échanges, c’est l’avenir économique de toute la région qui a convaincu et mobilisé les partenaires du projet né il y a 20 ans. 4 ans de travaux, 3,4 milliards de dépenses, les retombées économiques sont déjà palpables.

Chaque territoire devra toutefois intégrer cette nouvelle mobilité dans ses stratégies de développement et ses équilibres, dans les modes de vie des habitants en particulier.

Le tourisme aura tout à y gagner particulièrement dans le Morbihan avec une liaison Paris-Vannes en 2h30, durée de transport qui devient très favorable aux courts séjours… sans voiture bien entendu !