A la Une

Des vidéos 100% Morbihan…

En 2017, le département du Morbihan a souhaité renouveler l’image de la destination en produisant le contenu visuel nécessaire pour déclencher l’envie de vacances en Bretagne Sud ! C’est chose faite depuis ce début d’année puisque 18 vidéos promotionnelles ont été réalisées et sont diffusées depuis janvier 2018 ! Après appel d’offres, l’agence de production parisienne Gump.tv (Groupe Lylo) a été retenue au printemps 2017 pour des tournages qui se sont déroulés tout au long de l’été. Au total, après 5 jours de repérage, 4 heures de tournage en hélico, 6 jours de tournage drone et 7 jours de tournage au sol avec près de 50 figurants bénévoles, ce sont plus de 10 heures d’enregistrement qui ont permis de monter les 18 vidéos promotionnelles commandées. La vidéothèque du Morbihan s’est donc enrichie d’un film générique version longue de 3 minutes 30, d’un film version publicitaire de 40 secondes et de films de destinations bénéficiant chacune d’une version longue d’1 minute 30 et d’une version courte 30 secondes, ainsi nommés :

Un mois seulement après leur lancement, la version longue enregistrait plus de 2 800 vues sur You Tube et la version publicitaire de 40 secondes connaissait des scores remarquables avec 347 000 personnes atteintes et plus de 165 000 vues sur Facebook !

… En campagne sur YouTube

Fort de cette belle exposition médiatique, le Département a souhaité accompagner la diffusion de la version publicitaire (40 secondes) de la vidéo par la mise en place d’une campagne web sur YouTube. Depuis le 26 mars, un dispositif sous forme de bande-annonce publicitaire que l’internaute peut passer au bout de 5 secondes est présent sur quelques grandes chaînes YouTube à vocation touristique : échappées belles, Michelin Voyage, les carnets de Julie, sncf, etc. Ce format nommé « pré-roll » a été complété dès la deuxième semaine par un autre format publicitaire, en mode découverte. Les internautes en consultation sur YouTube sont donc également invités à visionner la vidéo Morbihan selon les mots-clés saisis dans le moteur de recherche ou selon les thématiques des vidéos préalablement vues. Ces deux dispositifs complémentaires, activés au moment de la campagne publicitaire dans le métro parisien, offrent une visibilité incomparable sur un réseau très puissant en matière de vidéos. La vidéo du Morbihan espère ainsi atteindre plus de 1,8 millions de vues dans les semaines à venir…

Quelques chiffres :

Le réseau social YouTube compte 30 millions d’utilisateurs en France, pour 21,5 millions de vidéonautes/mois et 1,4 milliards de vidéos vues/mois.