Un couple se balade sur la plage de Beg Meil.

Le label Tourisme et Handicap

Depuis 2005, Morbihan Tourisme est partenaire de la région Bretagne pour mettre en place le label Tourisme et Handicap, et le promouvoir.

Cette participation s’inscrit dans une volonté affichée d’un tourisme accessible à tous.
Parce que la possibilité d’accéder aux loisirs et aux vacances est un droit fondamental pour tous, le Département s’attache depuis quelques années à favoriser et valoriser la mise en place d’équipements touristiques accessibles à tous…

Vous trouverez ici des informations pratiques sur le label Tourisme et Handicap…
…pour que partir en vacances ne soit plus un handicap !!

Le label Tourisme et Handicap : une marque d’état

Tourisme & handicap
Créé par le Ministère du Tourisme, le label est une marque nationale qui qualifie l’accueil et l’accessibilité des sites et équipements touristiques, pour les personnes porteuses de handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

 

 

Le logo se décline donc selon ces quatre pictogrammes :

logo-auditif Label « Tourisme et Handicap » obtenu pour le handicap auditif

logo-mental Label « Tourisme et Handicap » obtenu pour le handicap mental

logo-moteur Label « Tourisme et Handicap » obtenu pour le handicap moteur

logo-visuel Label « Tourisme et Handicap » obtenu pour le handicap visuel

Pour mettre en œuvre ce label, le Ministère a missionné depuis 2001 l’Association Tourisme et Handicap (A.T.H.) qui assure à la fois la sensibilisation des acteurs du tourisme, et la coordination nationale du dispositif.

Un label pourquoi ? Quels objectifs ?

  • apporter une information fiable, descriptive, et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des quatre familles de handicap
  • développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste
  • promouvoir les produits accessibles des professionnels du tourisme
  • répondre aux attentes et besoins des personnes handicapées

Un label pour qui ?

  • les touristes en situation de handicap pour leur assurer des vacances avec un maximum d’autonomie dans un environnement sécurisant
    Repères : les personnes en situation de handicap
  • les professionnels du tourisme qui s’impliquent dans l’amélioration de l’offre adaptée, pour se doter d’un avantage concurrentiel

Un label comment ?

  • la demande est une démarche volontaire à adresser à OTB (Offices de Tourisme de Bretagne) : demande de label
  • un premier diagnostic d’accessibilité (sans frais) est proposé au prestataire, sur la base des exigences du cahier des charges du label national Tourisme et Handicap.

Ce travail est réalisé in situ par un des dix techniciens-conseil formés sur le département.
A partir de ce diagnostic, le prestataire est invité à s’engager dans une démarche d’adaptation de son équipement et à réaliser les aménagements si nécessaires, en vue d’une labellisation.

  • sur avis du technicien-conseil référent et en lien avec le prestataire, dès lors que l’équipement est conforme aux exigences du label pour au moins deux familles de handicap, un binôme d’évaluateurs régionaux est missionné pour réaliser un audit complet
  • le rapport de visite des évaluateurs est examiné par une Commission Territoriale présidée par la DIRECCTE et composée de trois collèges. Depuis le 1er janvier 2016, c’est cette Commission Territoriale qui attribue la marque Tourisme et Handicap pour au minimum deux familles de handicap pour une durée de 5 ans.

Tout savoir sur la procédure d’attribution du label, applicable depuis le 1er janvier 2016

Une fois la marque Tourisme et Handicap obtenue, la promotion est assurée sur les supports d’information et de communication (grand public et professionnels) développés par les partenaires nationaux (ATH, DGE) et locaux (Handitourisme en Bretagne, Morbihan Tourisme, Offices de Tourisme,…) dans leur champ de compétences respectif.

Les cahiers des charges :

ATTENTION, de nouveaux critères ont été intégrés aux cahiers des charges, et sont applicables depuis le 1er janvier 2013 :

En plus du tronc commun, applicable à tous les types d’équipement, les cahiers des charges spécifiques se déclinent selon les types d’équipement considérés :

Au 1er janvier 2013, de nouveaux cahiers des charges ont été mis en place, prenant en compte de nouveaux types d’équipements :

Les équipements labellisés Tourisme et Handicap du Morbihan

Le Morbihan compte à ce jour une cinquantaine d’équipements labellisés « Tourisme et Handicap », pour 2, 3 ou 4 types de déficience (auditive, mentale, motrice ou visuelle). Retrouvez le détail des équipements labellisés, ainsi que les documents recensant les loisirs accessibles du département sur les pages Handitourisme de morbihan.com.

conseil_regional_bretagne cg56 logo-crt ANCV_Cheque_Vacances logo_ATH handisport

 

dge


Actualités Expertise et conseils

  • Obligations juridiques et fiscales de location de meublés et de chambres d’hôtes 19 septembre 2016 Les Offices de Tourisme sont régulièrement sollicités sur les aspects réglementaires concernant l’activité de loueur. Dans le cadre de l’animation de réseaux, Morbihan Tourisme a proposé aux Offices de Lorient Bretagne ...
  • Des nouveautés au Parc de Branféré ! 18 avril 2016 Parc de Branfere et parcaboutCalibrés pour accueillir 100 000 visiteurs il y a 10 ans, les infrastructures et les aménagements actuels du parc de Branféré ne sont plus adaptés pour accueillir les 243 000 visiteurs ...
  • Missiriac sera à l’honneur sur France 5 ! 13 septembre 2017 C’est en décembre, dans l’émission « 100 lieux à découvrir », sur France 5, que la petite commune de Missiriac sera mise à l’honneur, dans un reportage de 58 mn. La raison ? ...
Voir tous les articles