OT Belle Ile en Mer – Aiguilles de Port coton
OT Belle Ile en Mer – Aiguilles de Port coton
OT ASB – plage de Damgan
OT ASB – plage de Damgan
Marketing & communication

L’accueil hors les murs fait des émules !

Après Quiberon et son triporteur, le Golfe du Morbihan et sa 4 CV « Breizh mobile », d’autres Offices de Tourisme s’essaient à l’accueil en mobilité et avec succès !

C’est le cas à Belle Ile en mer où en juillet et août l’Office a assuré un accueil physique « hors les murs » 3 à 4 après-midi par semaine sur différents sites et villages de l’île. L’Office de Tourisme d’Arc Sud Bretagne s’est également « délocalisé » sur plusieurs sites du territoire dont Billiers, les ports de la Roche-Bernard et Pénerf, en complément de l’ouverture sept jours sur sept de ses bureaux permanents.

Le principe : aller à la rencontre des touristes pour toucher plus spécialement ceux qui ne franchiront la porte de l’OT. C’est donc ici le personnel d’accueil qui part à la rencontre des estivants sur des lieux fréquentés ou éloignés d’un lieu d’information, avec tous les documents utiles à leur séjour.

L’objectif : apporter conseils et idées de découverte du territoire à un public de touristes plus difficiles à capter que les visiteurs traditionnels de l’Office, leur donner envie de découvrir d’autres lieux de visite sur le territoire ou des activités qu’ils ne connaissent pas, les intéresser aux animations et aux spécificités locales etc …
Comme l’affiche l’Office de Belle Ile en mer, qui a ainsi touché près de 1500 personnes, cette nouvelle forme d’accueil que les conseillers en séjour se sont plutôt facilement appropriés permet :

« de capter les visiteurs qui ne passent pas à l’OT, d’être au cœur des flux touristiques et au plus près des habitants, de prodiguer des conseils éclairés partout et pour tous, d’offrir une image dynamique et accueillante de l’ile. »

Ces initiatives ont été très appréciées des visiteurs, et les bons résultats encouragent les Offices à reconduire les dispositifs l’année prochaine, en améliorant sa visibilité pour l’un (tenue spécifique pour le personnel envisagée), en déployant l’opération sur d’autres points du territoire ou en ciblant précisément les lieux les plus pertinents pour un autre…, en tout cas les « opérations d’accueil mobile » ont de beaux jours devant eux…