Expertise et conseils

ECOD’O : Un programme d’actions et de solutions en faveur des économies d’eau dans les entreprises

Dans un contexte de dérèglement climatique aux effets désormais perceptibles, économiser l’eau devient un véritable enjeu. La succession de sécheresses estivales dans la plupart des régions de France pose plusieurs interrogations :

  • comment anticiper la raréfaction de cette ressource ?
  • Quels sont les défis pour répondre aux besoins des activités économiques ?
  • Quelles mesures pour prévenir de possibles conflits d’usage ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle à signer un nouveau pacte pour faire face à ces changements. En la matière, le Morbihan se démarque en souhaitant sensibiliser les entrepreneurs sur l’optimisation de la ressource en eau.

La préfecture du Morbihan a diligenté la mise en place d’un dispositif innovant en faveur des économies d’eau dans les entreprises des secteurs de l’industrie et tourisme. Baptisé Ecod’o, ce programme va se décliner par la réalisation de diagnostics gratuits, la valorisation de bonnes pratiques à travers la publication d’un guide et d’ateliers.

Piloté par la CCI du Morbihan, ce dispositif est soutenu par la Région Bretagne, par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, par Eau du Morbihan, par Lorient Agglomération et la Ville de Vannes, et par l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan. Il sera déployé sur une année à compter de décembre 2019.

Informations sur le Coronavirus COVID-19

L’Agence Départementale du Tourisme du Morbihan est fermée, pour nous conformer aux dernières annonces gouvernementales.
Nous mettons tout en œuvre pour maintenir notre activité à votre service pour assurer nos missions en télétravail.
Nos équipes restent mobilisées et joignables par courriel et téléphone.


Nous vous invitons à prendre connaissance des dernières informations, conseils et point sur la situation sur le site de la Préfecture de Bretagne ou la préfecture du Morbihan.

Retrouvez également sur le site Atout France les informations normales spécifiques sur le tourisme et les liens vers les dispositifs mis en place par les différentes filières professionnelles.