Le baromètre de la saison est un dispositif de suivi des tendances de la saison touristique. Il repose sur une interrogation mensuelle des professionnels du tourisme morbihannais, d’avril à septembre.

Les professionnels sont-ils satisfaits de la fréquentation ? Y-a-t-il plus ou moins de touristes dans le département ? Quelles sont les nationalités les plus représentées ? Quels sont les nouveaux comportements observés ? L’Observatoire s’attache à répondre à ces questions et livre toutes les tendances mensuelles de la saison dans les publications intitulées « les échos de la saison ».

En fin de saison touristique, l’Observatoire publie le « bilan de saison ». Véritable résumé « à chaud » de la saison estivale, il s’appuie sur des données internationales, nationales et départementales pour réaliser un panorama complet de la saison.

Les nuitées touristiques en Morbihan en 2017

Après une saison 2016 en demi-teinte, la fréquentation touristique morbihannaise rebondit en 2017 ; et quel rebond ! Enregistrant une hausse de 4% des nuitées en 2017, le Morbihan enregistre son meilleur résultat depuis 2003.

Télécharger

Bilan de saison 2017

Après un printemps exceptionnel, juillet et août confirment les bons résultats de la saison, malgré une météo maussade. La bonne fréquentation en septembre est la conclusion satisfaisante d’une belle saison.

Télécharger

Tendances de la saison - Juillet 2017

Conjoncture_bMalgré des conditions météorologiques maussades en deuxième quinzaine, le bilan de juillet reste satisfaisant pour 2/3 des professionnels interrogés (seulement 44% de satisfaits en juillet 2016). La fréquentation est stable ou en augmentation par rapport à l’année dernière chez la majorité des professionnels.

Télécharger

Tendances de la saison - Juin 2017

Conjoncture_bGrâce à une météo estivale, juin a connu un bon niveau de
fréquentation, en particulier lors des week-end ; près de 9 professionnels sur 10 se déclarent satisfaits de la fréquentation de juin 2017.

Télécharger

Tendances de la saison - Mai 2017

Conjoncture_bDans un contexte plus propice au tourisme que l’an passé, les résultats observés en mai satisfont près de 4/5 des professionnels interrogés, qu’ils soient hébergeurs ou gestionnaire de sites de loisirs...

Télécharger

Tendances de la saison - Avril 2017

Conjoncture_bAvec plus de 80% des professionnels satisfaits de la fréquentation en avril, la saison démarre bien. La météo ensoleillée et le week-end de Pâques (situé cette année lors des vacances de printemps), ont favorisé la fréquentation touristique dans le département.

Télécharger

Bilan de saison estivale 2016

Conjoncture_bUne saison touristique 2016 en demi-teinte : Le début de saison (jusqu'à mi-juillet) est globalement décevant pour les professionnels, la faute à une météo capricieuse et un contexte difficile (grèves, attentats, inondations...). A l'inverse, la fréquentation en août est très satisfaisante, même si elle ne rattrape complètement pas le retard accumulé en début de saison.

Télécharger

Bilan du début de saison estivale 2016

Conjoncture_bUn panorama complet des tendances de consommation des touristes et les premiers éléments de fréquentation du début d’été.

Télécharger

Les échos de la saison 2016 - Juin

Conjoncture_bLa fréquentation touristique de juin se situe dans la continuité du début de saison perturbé enregistré en avril et mai. Le contexte social ainsi que la météo étant les principaux facteurs expliquant ces résultats décevants.

Télécharger

Les échos de la saison 2016 - Avril / Mai

Conjoncture_bAvec des conditions météorologiques maussades en avril et mai, un calendrier peu favorable en mai (seulement un pont et un long week-end contre 14 jours chômés l’an dernier) et enfin les grèves courant mai, les indicateurs sont au rouge pour ce début de saison.

Télécharger

Les échos de la saison 2015 - AOUT

Conjoncture_b9 professionnels sur 10 satisfaits du mois d’août !
Dans la continuité des bons résultats enregistrés jusqu’en juillet, la fréquentation d’août a satisfait plus de 90% des professionnels du tourisme morbihannais. Cela malgré une météo maussade notamment marquée par un manque de soleil.

Télécharger

Les échos de la saison 2015 - JUILLET

Conjoncture_bAvec une fréquentation en hausse par rapport à juillet 2014, plus de 4 professionnels sur 5 se déclarent satisfaits de ce cru 2015. Ces bons résultats sont observés dans les hébergements et les sites de loisirs. Si en début de saison la fréquentation étrangère semblait timide, en juillet ces clientèles sont bien présentes, à la satisfaction globale des professionnels.

Télécharger

Les échos du début de saison 2015

Conjoncture_bUn bon début de saison et un été qui se présente bien !
Les professionnels sont globalement satisfaits de ce début de saison (avril à juin). Les points positifs concernent les
nombreux ponts du mois de mai qui ont boosté la fréquentation et la météo favorable.

Télécharger


Actualités "Observation"

Voir tous les articles