Investissements touristiques L’équipe de l’ADT du Morbihan en immersion

Afin de renforcer ses connaissances et de mieux valoriser les nouveautés touristiques du département, l’équipe de l’ADT s’est déplacée, le temps d’une journée, à la rencontre des derniers grands investissements du Morbihan. En une journée dense et conviviale, six étapes ont permis aux collaborateurs de découvrir ou redécouvrir les établissements et sites qui contribuent aujourd’hui à dynamiser l’offre touristique morbihannaise. L’objectif de cette initiative : mettre à jour les connaissances de chacun afin que chaque membre de l’équipe puisse, dans ses missions quotidiennes – communication, promotion, accompagnement des porteurs de projets, réseaux sociaux, événementiel – parler avec justesse et enthousiasme des acteurs du territoire. Pour débuter cette nouvelle formule, le choix des visites s’est porté sur un axe sud du département, la formule sera reconduite sur d’autres territoires morbihannais.

Les visites :

Domaine de Locguénolé (Kervignac)
Le domaine a entrepris un énorme chantier : trois ans de fermeture ont permis la rénovation complète de l’établissement, pour une réouverture fin 2023. Le château, le manoir, l’Orangerie, le Club : tous les espaces ont été entièrement repensés pour offrir une nouvelle expérience hôtelière de luxe.

Carnac – Nouveaux aménagements autour de la Maison des Mégalithes
À Carnac, la visite s’est concentrée sur les nouveaux aménagements réalisés autour du site mégalithique, destinés à améliorer l’accueil et la circulation des visiteurs. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale de mise en valeur du patrimoine, conciliant préservation des alignements, confort de visite et fluidité des parcours.
L’équipe de l’ADT a pu constater sur place la qualité des aménagements paysagers et des espaces d’interprétation, qui participent à une meilleure lecture du site et à une expérience de visite enrichie.

Thalazur Carnac Hôtel & Thalassothérapie (Carnac)
Un investissement majeur, à peine finalisé : l’établissement est en train de vivre une rénovation complète.
Les travaux portent sur l’hôtel 4 ★, la résidence 3 ★, l’institut de thalasso-spa, pour moderniser dans une démarche performante.

Maison OBONO (Le Bono)
L’ancien « Domaine des Abbatiales », racheté par le groupe Turenne Hôtellerie en 2020, a bénéficié de plus de deux ans de travaux de rénovation.
L’établissement abrite désormais un hôtel-spa 4 ★, restaurant, bar, et quatre salles de séminaire, dans un parc de 30 hectares.

Domaine Le Mezo (Ploeren)
Le domaine a fait l’objet d’un investissement sur trois ans de travaux pour transformer le château et ses dépendances en une grande propriété d’accueil et de réception.
Restaurations patrimoniales, hébergement renouvelé, salles de réception jusqu’à 350 convives.

Domaine du Liziec (Vannes)
Le château du XVIᵉ siècle, transformé en hôtel de luxe sous l’enseigne MGallery (groupe Accor), a ouvert fin 2024 après « deux ans et demi de travaux.
Le site comprend 71 chambres, deux restaurants, un spa, près de 1 000 m² d’espaces de réception.

 

Cette journée d’échanges et de découvertes s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Les professionnels rencontrés ont partagé leur passion, leur vision et leur engagement au service d’un tourisme durable et de qualité. Une belle illustration de la coopération entre acteurs publics et privés, au service de la promotion et de l’attractivité du Morbihan, à renouveler sans aucun doute !

Portrait corporate Caroline DecurePortrait corporate Caroline Decure
©Portrait corporate Caroline Decure
Caroline DECURE
Chargée de missions ingénierie et conseil