Marketing & communication

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE 2022

Après deux saisons marquées par la crise du COVID et ses confinements sanitaires (2 mois en 2020 d’avril à mai et 1 mois en avril 2021), 2022 a débuté sous de meilleurs auspices avec des intentions de départ en vacances atteignant un niveau record.

Pourtant le premier semestre 2022 a été marqué par de nombreux évènements : la situation géopolitique s’est nettement dégradée avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En France le climat social s’est tendu post-élections présidentielle et législatives, tandis que la forte inflation impacte de plus en plus le pouvoir d’achat des Français et Européens. Sans oublier des problèmes environnementaux qui semblent se multiplier, avec notamment le manque de pluie cet hiver et au printemps qui laissait entrevoir les sécheresses et incendies de l’été. Autant d’éléments qui pouvaient augurer du pire pour la saison.

Il semble que l’envie de partir en vacances ait transcendé ces problèmes, surtout après deux années pendant lesquelles les possibilités de voyages et séjours étaient restreintes. Cela démontre, si besoin est, le caractère essentiel des vacances. Confirmant les bonnes intentions de départ observées en mars, le début de saison touristique enregistre de très bons résultats, avec une fréquentation en forte hausse par rapport à l’année de référence 2019 (pré-COVID). La saison se poursuit avec d’excellents mois de juillet et août, la fréquentation touristique étant de surcroit soutenue par une météo ensoleillée, malgré quelques épisodes caniculaires.

Fait marquant de cette saison touristique, le retour des clientèles étrangères rassure, après deux saisons 2020 et 2021 au plus bas. La part de touristes étrangers augmente fortement par rapport à 2021, pour retrouver des standards proches de 2019, pré-COVID. Ce retour s’additionne à un très bon niveau de fréquentation française, clientèle qui a privilégié les voyages en France.

Dans un contexte sanitaire enfin apaisé, les professionnels se disent satisfaits des bons niveaux de fréquentation observés cette saison. La satisfaction des professionnels est plus contrastée dans les loisirs et en restauration. Certains sites, en particulier de plein air, ont été impactés par cette météo caniculaire incitant les visiteurs à modifier leurs visites. Autre bémol, les Français et Européens affectés par l’inflation des prix en particulier la hausse des carburants, sont obligés à des arbitrages sur leur budget de séjour : certains professionnels constatent une baisse de la consommation pendant le séjour, en particulier sur les budgets repas, boissons et loisirs.