Réunion ingénierie a l'ADT Morbihan
Expertise et conseils

Ingénierie et accompagnement des porteurs de projets

Un des enjeux du schéma de développement touristique du Morbihan, en cours de finalisation, est de « soutenir la modernisation des outils touristiques ». Ainsi, l’ADT du Morbihan souhaite structurer un accompagnement pour les porteurs de projets, tout en s’appuyant sur l’existant. 

Pour ce faire, entre mars et septembre 2023, l’ADT a réalisé un état des lieux du département en s’entretenant avec chaque structure susceptible d’être en relation avec des porteurs de projets et de les accompagner : EPCI (service tourisme et service économique), Offices de tourisme, Chambres consulaires, Région, Destinations, etc. 

Dans l’objectif de partager les résultats et de coconstruire cette nouvelle mission, l’ADT a réuni, mardi 3 octobre dernier, les acteurs interrogés lors de l’état des lieux. De nombreuses pistes de travail se sont dégagées et permettent de poser les premiers jalons de cette nouvelle mission. A titre d’exemples, est attendu de l’ADT l’organisation d’une boîte à outils sur le site pro dans lequel les utilisateurs pourraient retrouver les dispositifs d’aides mobilisables, les contacts sur chaque territoire, les outils de communication et de commercialisation à disposition des porteurs de projets, etc. Des actions plus spécifiques sont également souhaitées : mettre en place un accompagnement marketing des porteurs de projets, réaliser régulièrement une veille des nouvelles tendances du secteur, recenser des opportunités et les promouvoir, intervenir sur des reprises ou des reconversions de sites, etc. Les chantiers sont nombreux et les possibilités d’y répondre tout autant ! 

Les investisseurs et les porteurs de projets considèrent le tourisme comme un secteur à risques notamment à cause du retour sur investissement long, des marges d’exploitation faibles et des nombreux aléas auxquels il est soumis. Pour qu’une destination reste attractive et compétitive (renouveler l’offre obsolète et la diversifier, cibler de nouvelles clientèles, créer de nouveaux services, etc.), il est indispensable de mettre en place une stratégie d’accueil des porteurs de projets. 

Rendez-vous dans les prochains mois pour prendre connaissance des actions concrètes mises en place. 

Pour plus d’informations, contactez Caroline DECURE au 02 97 54 58 10 ou decure-c@morbihan.com