WebWeb
©Web|Karolina Grabowska

La stratégie web

Un nouveau morbihan.com  depuis fin 2023

L’ADT du Morbihan a mis en ligne un tout nouveau site Internet le 5 décembre 2023. Initié courant 2022 avec une réflexion globale sur la stratégie de communication de l’ADT du Morbihan, le projet de mise en place d’un nouvel écosystème digital s’est poursuivi toute l’année 2023, jusqu’à la mise en ligne du tout nouveau morbihan.com en fin d’année. Une nouvelle dimension graphique, inspirée du nouveau logo et de la nouvelle charte, habille ainsi les quelques milliers de pages web qui valorisent la destination Morbihan. L’arborescence du site a été modifiée pour favoriser la mise en avant des destinations et des thématiques, ainsi que le maillage interne.

Les trois clubs, Morbihan Affaires®, Loisirs en Morbihan et Green Morbihan® ont été intégrés au nom de domaine principal, tout comme l’espace pro (mise en ligne prévue au dernier trimestre 2024) et l’ancien blog, pour maximiser la visibilité de chacun. Le site est développé par l’agence Raccourci, alimenté par la base de données Tourinsoft et optimisé sur les référencements naturel et payant par l’agence Yumens.

Deux rédactrices en freelance ont également apporté un large soutien à l’optimisation SEO du site, en écrivant ou ré-écrivant quelques 130 articles éditoriaux, mis en lumière avec des visuels renouvelés mis à disposition par les partenaires Offices de Tourisme, professionnels, réseaux… ou acquis par l’ADT auprès d’un panel de photographes locaux. L’objectif est à présent d’assurer la mise à jour régulière ainsi que l’enrichissement des contenus visuels et éditoriaux pour toujours montrer une image positive de la destination et donner envie de séjours et de vacances dans le Morbihan ! 

Après une baisse de fréquentation globale au moment de la mise en ligne, le travail quotidien de l’équipe de Morbihan Tourisme accompagnée de son agence webmarketing a permis de retrouver des chiffres à la hauteur des années précédentes. 

Des campagnes webmarketing toute l’année

L’objectif des campagnes webmarketing est à la fois de maintenir la visibilité de morbihan.com, et d’augmenter le trafic vers le site. 

Référencement naturel (SEO) 

Avec un trafic issu du SEO à 77%, il est impératif de travailler quotidiennement à l’optimisation du référencement naturel. Plusieurs actions sont donc mises en place : 

  • Intégration régulière de nouveaux contenus, avec des textes rédigés par une rédactrice web ou en interne, et optimisés pour le SEO 
  • Mise à jour régulière des informations existantes, autant sur les pages éditoriales que sur les offres SIT 
  • Optimisation du maillage interne entre les pages 
  • Création de cocons sémantiques 
  • Redirection des erreurs 404 
  • Etc. 

        Référencement payant (SEA)

          Pour favoriser les premières positions sur le moteur de recherche Google, l’ADT crée avec son agence webmarketing partenaire des annonces payantes ou sponsorisées sur des mots-clefs performants. Chaque année, les mots-clefs sont réévalués et ajustés en fonction des objectifs marketing de l’ADT et des comportements des internautes. Des campagnes en retargeting Display sont également mises en place, toujours sur le réseau Google, pour soutenir les temps forts de l’ADT (notamment pendant la campagne TV).  

          L’ADT investit un budget d’environ 30 000 euros par an pour de l’achat d’espace publicitaire sur Google Ads.  

          Pour suivre les comportements des internautes et l’efficacité des différentes campagnes menées, un plan de taggage du site est mis en place et des outils de tracking sont déployés. 

          Votre contact

          Portrait corporate Bénédicte Pernès LemanPortrait corporate Bénédicte Pernès Leman
          ©Portrait corporate Bénédicte Pernès Leman
          Bénédicte PERNES LEMAN
          Responsable Communication
          Fermer