Panneau affichage publicitairePanneau affichage publicitaire
©Panneau affichage publicitaire|Starkreal - stock.adobe.com/Morbihan Tourisme

Tout savoir sur... Les campagnes de com

Une communication au long cours

L’ADT du Morbihan communique tout au long de l’année.

De janvier à décembre, elle est présente sur le web (sites Internet, campagnes d’achat de mots-clés, référencement naturel), les réseaux sociaux (animation des communautés, campagnes publicitaires), en presse (diffusion de communiqués et dossiers de presse, accueil de journalistes, rendez-vous presse) et via ses supports print (guide Mes sorties & Loisirs, carte touristique et de randonnée). Toutes les saisons sont couvertes, tous les territoires sont valorisés.

En complément de ces actions de communication « en fil rouge », l’ADT met en place chaque année un temps fort, généralement au printemps, pour gagner en visibilité. De 2015 à 2018, le Morbihan s’affichait dans les couloirs du métro parisien pour aller à la rencontre d’une cible francilienne ou de passage, et accroître ainsi sa notoriété.

Morbihan – spot publicitaire 2023/2024 – Patrimoine
Morbihan – spot publicitaire 2023/2024 – Patrimoine
Morbihan – spot publicitaire 2023/2024 – Patrimoine

En 2019, puis de 2021 à 2024, un pas supplémentaire a été franchi avec des campagnes en TV nationale (France TV et BFM), toujours pour nourrir l’attractivité du Morbihan mais à une échelle encore plus large cette fois, en étant visible sur ce qu’on appelle des médias de masse (ou mass-médias). Chacune de ces campagnes en TV était couplée d’une campagne digitale pour démultiplier l’effet « vu à la TV ».

En effet, si la TV assure la présence à l’esprit de la destination, le digital permet de transformer l’essai, de la prise d’information à la réservation : 1. J’ai vu, 2. Je me renseigne, 3. Je réserve ! Les campagnes digitales ont donc pour objectif de maintenir l’intérêt pour le Morbihan, et d’aller plus loin en valorisant des destinations et des thématiques particulières, et sur une durée beaucoup plus longue que ce que permet la télévision. Ces dernières années, les campagnes digitales se sont déroulées en 3 phases : en parallèle de la campagne TV, en tout début de saison (de début juin à mi-juillet) et en arrière-saison (de fin août à fin septembre, voire fin octobre parfois). Différents leviers sont activés : du replay TV, des campagnes sur YouTube et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que de l’habillage de site et des bannières web en programmatique*

Enfin, depuis quelques années, des campagnes « cartes cadeaux » viennent clore le plan d’action annuel. Initiées en 2021 pour soutenir les professionnels du tourisme morbihannais jusqu’à la fin de l’année et communiquer hors-saison, ces opérations « cartes cadeaux » valorisent les professionnels partenaires de l’ADT qui proposent sur leur site Internet des cartes ou chèques cadeaux : l’idée cadeau facile et pratique pour le grand public, un chiffre d’affaires assuré pour le prestataire. Les offres cadeaux sont recensées par notre équipe puis valorisées sur différents supports : en header de morbihan.com pendant la durée de l’opération, dans la newsletter grand public envoyée début décembre, sur les réseaux Facebook et Instagram via une campagne sponsorisée dédiée, et sur le réseau Google via une campagne Display.

* Avec la diffusion de campagne en programmatique, il ne s’agit pas d’être présent de façon massive sur un site web partenaire (ex : Le Monde, TripAdvisor, le Bon Coin, etc.) mais d’être visible sur ces mêmes sites partenaires, uniquement par l’audience dite pertinente, c’est-à-dire celle qui porte un intérêt particulier pour les voyages ou les vacances, par son comportement préalable sur le web ou par ses recherches précédentes ou son profil client/abonné/fan.

Votre contact dédié

Fermer