Expertise et conseils

LABELLISATION 2022 « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »

Du 4 au 8 juillet, le jury départemental de la démarche « Villes et Villages Fleuris » a sillonné le Morbihan pour visiter les 19 communes ayant été retenues pour tenter d’obtenir un nouveau pétale ou de décrocher leur 1ère fleur.

Durant une visite d’une heure sur le terrain, le jury a échangé avec les élus et les techniciens des communes afin d’entendre leurs motivations et comprendre leur stratégie d’aménagement paysager et d’embellissement.

L’occasion également pour le jury de prodiguer ses conseils en matière de valorisation paysagère. En effet, il encourage les communes à opter pour des techniques d’embellissement durable (utilisation des plantes vivaces, fleurissement en pleine terre, mise en valeur du patrimoine …) dans le but d’améliorer le cadre de vie des riverains et des touristes. Le jury encourage également les techniques plus proches de la nature et de l’environnement telle que la gestion différenciée qui est une méthode d’entretien des espaces verts qui se démarque des méthodes traditionnelles.

La démarche embellissement Villes et Villages fleuris en Morbihan est présidée par Soizic Perrault, Conseillère départementale, Vice-présidente du Conseil départemental du Morbihan en charge du tourisme, de l’habitat et du logement. Le jury est composé de :

  • Jean BELLAMY – Ancien responsable du service espaces verts de Ploërmel.
  • Frédéric BRIEND – Technicien Environnement au Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust
  • Jean-Pierre BROSETA – Président des jardiniers de Bretagne et de Pays de La Loire
  • Jean Luc GUILLAUME – Ancien responsable du service espaces verts de La Gacilly
  • Damien OGER – Chargé de mission environnement et SIG au Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Morbihan

Liste des 19 communes visitées par le jury en 2022 :

Billio, Brec’h, Cléguérec, Cournon, Crac’h, Gueltas, Guern, Guémené-sur-Scorff, Le Cours, Lignol, Plouray, Plumelin, Port-Louis, Priziac, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Perreux, Sainte-Hélène, Taupont, Trédion.

Attribués pour la première fois en 2017 par le jury départemental du Morbihan, cette reconnaissance des « Pétales » a pour objectif de valoriser les communes engagées sur le chemin de la labellisation. Elle permet également de maintenir l’enthousiasme des communes d’une année sur l’autre, et de donner à voir leur évolution vers la première fleur.

La remise des prix aura lieu en novembre 2022. A très vite !

  • Pour plus d’information sur la labellisation, rendez-vous sur notre espace pro.