Expertise et conseils

L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME DU MORBIHAN ACCOMPAGNE LES TERRITOIRES

Depuis 2009, l’Agence de développement du tourisme du Morbihan accompagne certains territoires du département à la réalisation de leur stratégie de développement touristique. Actuellement, l’ADT travaille pour le Pays du Roi Morvan.  

Concrètement, la stratégie de développement est d’abord un document cadre qui permet de définir l’ambition politique du territoire en matière de tourisme et de déterminer la stratégie à mener pour les années à venir. 

La démarche que l’ADT propose, associe tous les acteurs du secteur (professionnels, élus, techniciens, associations…). Elle permet de faire un point précis sur la situation actuelle, les envies et idées à porter pour l’avenir. La définition commune de cette stratégie est un gage d’appropriation et de réussite du projet. La stratégie s’inscrit dans les démarches existantes (SCOT, projet de territoire, PLH, PDU, PCAET, politiques régionales…) Par ailleurs, l’ADT conçoit un outil qui n’est pas figé dans le temps et doit pouvoir évoluer en fonction du contexte. 

C’est aussi un document feuille de route, qui décline les grands objectifs en actions concrètes, réalisables par le territoire avec son OT, et/ou ses partenaires. Il précise, quand c’est possible, les moyens (humains, techniques, partenariaux, financiers) pour mettre en place les actions permettant d’atteindre les objectifs. 

Penser une politique touristique pour les années à venir pour le territoire nécessite de mettre en lien et perspectives trois analyses :

  • Premièrement, l’état du tourisme du moment: offre d’hébergement et de loisirs, qualité des services, dynamiques du territoire, profils et attentes visiteurs, etc.
  • Puis, l’analyse des attentes et évolutions comportementales des vacanciers de demain qui permet d’anticiper les services, aménagements et produits pour satisfaire les nouvelles demandes.
  • Enfin, ce vers quoi on souhaite voir évoluer le territoire : choix et orientation des élus.  

Ces politiques visent à assurer l’équilibre entre accueil des visiteurs, cadre de vie des habitants et des résidents secondaires, et articuler le développement économique à la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux actuels et de demain. 

De manière pratique, l’accompagnement se décline en 3 temps, la première phase, le diagnostic, permet de faire une photographie et une analyse de l’offre touristique existante (les hébergements, les sites et activités de loisirs, l’offre culturelle et patrimoniale, l’organisation et le maillage du territoire, les clientèles et de leurs attentes, la fréquentation du territoire. De cette première phase d’analyse émergent de grands enjeux pour le territoire. Finalement, un plan d’action pluriannuel est rédigé.