Summer holiday, Travel - family ready for the travel for summer vacation

Quelles sont les clientèles touristiques qui fréquentent le Morbihan ? Découvrez sur cette page différentes publications qui apportent des éclairages sur nos clientèles : profils, origines, comportements, pratiques, consommations, ...

Vous trouverez également des études de satisfaction et de notoriété permettant de connaître le regard que portent différentes clientèles sur notre département.

Premiers résultats morbihannais de l'enquête régionale Reflet 2022 

Enquête régionale Reflet 2023

L'enquête REFLET pour (Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme) est une étude de fréquentation touristique régionale réalisée tous les 5 ans. Cette étude est pilotée par le Comité Régional du Tourisme et réalisée en partenariat technique et financier avec les ADT et les territoires. Son objectif est de dresser la photographie du tourisme en Bretagne et de mesurer les évolutions qui ont impacté l’économie touristique et le profil des visiteurs ces dernières années. Ce document présente les résultats de l’enquête REFLET pour le Morbihan. Au total ce sont plus de 8 500 questionnaires qui ont été analysées (sur les 28 000 répondants en Bretagne). 

Télécharger

Enquête Clientèles REFLET 2016

Conjoncture_bQui sont nos clients ? Ce document présente les principaux résultats de l'enquête clientèle REFLET 2016

Télécharger

Étude de notoriété et image du département du Morbihan - phase 2

Conjoncture_bCette étude est la deuxième phase du baromètre de notoriété et d’image de la destination, le premier ayant été réalisé en 2013. L'objectif est de vérifier comment l'exposition de la destination contribue à nourrir l’image du Morbihan.

Télécharger

Les clientèles touristiques en Morbihan en 2014

Conjoncture_bPrésentation des principaux chiffres clés et tendances de consommation des clientèles touristiques du Morbihan. Les chiffres sont principalement issus de l'enquête clientèle TNS Sofres 2014 réalisé pour le Morbihan.

Télécharger

Guest Analytics, un nouvel outil d'analyse de L’e-reputation

Conjoncture_bCet outil co-développé par Morbihan Tourisme et Guest App, start-up spécialiste de l’e-réputation, permet d’approfondir les connaissances des territoires et des professionnels sur la satisfaction des clients.
Il offre une possibilité de benchmark avec des destinations concurrentes, à l’échelle du département et des stations touristiques, en comparant la moyenne des appréciations (notes et remarques des clients) issues des différentes plateformes d’avis clients.
L’outil analyse les données recueillies dans près de 1100 campings et plus de 1200 hôtels implantés sur 579 stations différentes.

Télécharger

Étude de notoriété et image du département du Morbihan

Conjoncture_b
Afin de mesurer d’une part la connaissance de la destination Morbihan et le contenu qualitatif associé au territoire, le CDT a décidé de réaliser une photographie issue de l’interrogation des clientèles cibles du Morbihan.

Pour cela, une étude dédiée a été conduite par IPSOS, auprès des différentes cibles suivantes : connaisseuses de la destination du Morbihan (voire déjà visiteuses) ou prospectes, qui par ailleurs sont affinitaires avec les destinations côtières (départ en vacances en France dans une destination littorale au bord de la mer au cours des 2 dernières années).

Le document présente les principaux résultats.

Télécharger

La fréquentation touristique en Morbihan

Conjoncture_bCe document présente les résultats issus de l'enquête Morgoat Tourisme. L'analyse repose sur l'exploitation des résultats de l'enquête au niveau départemental.
Cette enquête réalisée en partenariat au niveau régional, a pour objectif de mieux connaitre les clientèles et leur comportement lors du séjour.

Télécharger

La fréquentation touristique en hébergement marchand et non marchand en Morbihan

Conjoncture_bCe document présente les résultats issus de l'enquête Morgoat Tourisme. L'analyse repose sur l'exploitation des résultats de l'enquête au niveau départemental et porte sur la fréquentation touristique en hébergement marchand et non marchand en Morbihan.
Cette enquête réalisée en partenariat au niveau régional, a pour objectif de mieux connaitre les clientèles et leur comportement lors du séjour.

Télécharger

La fréquentation touristique en Morbihan en résidence secondaire

Conjoncture_bCe document présente les résultats issus de l'enquête Morgoat Tourisme. L'analyse repose sur l'exploitation des résultats de l'enquête au niveau départemental et porte sur la fréquentation touristique en Morbihan en résidence secondaire.
Cette enquête réalisée en partenariat au niveau régional, a pour objectif de mieux connaitre les clientèles et leur comportement lors du séjour.

Télécharger


Actualités "Observation"

  • Dataville : le portail d’open data d’Airbnb

    Dataville : le portail d’open data d’Airbnb
    EDIT : le site n’est plus en ligne… 5 millions de visiteurs accueillis au cours de l’été 2017, deuxième marché derrière les Etats-Unis, plus de 300 000 hôtes… voici quelques chiffres ...
  • BILAN DE FRÉQUENTATION DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR MORBIHANNAISE EN 2022

    BILAN DE FRÉQUENTATION DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR MORBIHANNAISE EN 2022
    La fréquentation 2022 des campings morbihannais est en forte hausse par rapport à la période 2021 et 2019 pré-COVID. La hausse par rapport à 2019 est de 13%. Les hausses ...
  • Plan d’actions 2024

    Plan d’actions 2024
    Les élus du Bureau et du Conseil d’Administration de l’ADT ont validé le 4 décembre dernier le plan d’actions 2024 de l’Agence de Développement Touristique du Morbihan. Au programme : de ...
  • LES EMPLOIS TOURISTIQUES EN MORBIHAN

    LES EMPLOIS TOURISTIQUES EN MORBIHAN
    Le tourisme est une combinaison de multiples activités, de l’hébergement aux services récréatifs, culturels ou sportifs, en passant par l’artisanat. L’emploi touristique est l’emploi directement imputable à la présence de ...
  • LES NUITÉES TOURISTIQUES EN MORBIHAN EN 2023

    LES NUITÉES TOURISTIQUES EN MORBIHAN EN 2023
    Avec 35,4 millions de nuitées en 2023, la fréquentation touristique morbihannaise atteint son plus haut niveau de fréquentation depuis 2000. C’est une hausse de 3,3% par rapport à 2019, dernière ...
Voir tous les articles