Pour tout savoir sur le tourisme en Morbihan. Combien d’hôtels et campings compte le département ? Combien d’emplois sont générés par l’activité touristique ? Economie, fréquentation, portrait de clientèles… découvrez les principaux chiffres du tourisme dans l’édition des chiffres clés du tourisme en Morbihan.

Vous voulez en savoir plus sur les capacités d’accueil des différents modes d’hébergement par commune ? Consultez ou téléchargez nos tableaux de synthèse dans lesquels sont présentées toutes les informations sur les capacités d’accueil en Morbihan.

Benchmarking de la qualité d'expérience des clientèles touristiques en Bretagne

La Bretagne et le Morbihan disposent de plusieurs atouts leur permettant de se distinguer favorablement. Elles apparaissent extrêmement compétitives sur le sentiment de sécurité perçu dans la destination avec des indices qui surpassent très nettement les normes.

Par ailleurs, l’accueil humain, que ce soit par les professionnels du tourisme ou la population locale se situe également nettement au-dessus des normes. C’est un atout (et un levier) considérable de la Bretagne et du Morbihan.

Enfin, dans l’ensemble, les rapports qualité/prix perçus sont concurrentiels et performent au-dessus de la norme, notamment sur les « fondamentaux » : dans les hébergements et dans les restaurants. +28 pts Vs la norme France dans les hébergements et +22 pts dans les restaurants. Les coûts d’accès à la destination sont également concurrentiels ; il en résulte un rapport qualité-prix global du séjour nettement au-dessus des normes.

Télécharger

 

Les emplois touristiques en Morbihan

Le tourisme est une combinaison de multiples activités, de l’hébergement aux services récréatifs, culturels ou sportifs, en passant par l’artisanat. L’emploi touristique est l’emploi directement imputable à la présence de touristes sur un territoire. Le Morbihan compte 20 613 emplois touristiques soit 9% des emplois du département. Cela positionne le Morbihan en 16ème place des départements français pour le nombre d’emplois salariés touristiques.

Télécharger

 

 

Etude de la perception du tourisme par les résidents du Morbihan

Le soutien au tourisme est plutôt favorable à l’échelle du Morbihan avec une part de réfractaires plutôt contenue, à un niveau proche de la moyenne observée en France (norme France ; +1 point) et inférieur au seuil d’alerte de 10% selon le cabinet Tci Research.
Plus d’1 résident sur 2 considère que le tourisme génère plus de conséquences positives que négatives et seulement 12% qui à l’inverse estiment que les conséquences négatives sont plus importantes. Les résultats sont proches de la moyenne observée en France.

Télécharger

Les investissements touristiques en Morbihan de 2015 à 2017

En 2019 l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan ( s’est associée au Comité Régional du Tourisme de Bretagne et autres ADT bretons, pour financer une étude permettant d’évaluer les montants d’investissement touristique en Bretagne et en Morbihan Cette étude d’appuie sur l’expérience du Tableau de Bord national des Investissements Touristiques d’Atout France. Elle a été réalisée par MKG Consulting.

Télécharger

Les capacités d'accueil du Morbihan 2017

Ce document présente les capacités d'accueil des hébergements touristiques, par communes en Morbihan en 2017.

Les données sont exprimées en lits touristiques.

Télécharger

Chiffres clés du tourisme – Edition 2018

Conjoncture_bAfin d’aider les professionnels, privés et publics, à piloter leur activité touristique, Morbihan Tourisme fournit et met à jour, en permanence, des données chiffrées qui sont autant d’informations tangibles sur la réalité de l’économie touristique et le comportement des clientèles

Télécharger

Attentes et besoins des professionnels du tourisme morbihannais

Conjoncture_bCe document présente les résultats issus d'une enquête réalisée auprès des professionnels du tourisme morbihannais.

Télécharger

Les chiffres clés du tourisme en Morbihan

Conjoncture_bCe document regroupe les principaux chiffres du tourisme en Morbihan : économie, fréquentation, portrait de clientèles...

Télécharger

Les capacités d'accueil en hébergement par commune en Morbihan en 2014

Conjoncture_bCe document présente les capacités d'accueil en hébergements marchands et en résidences secondaires, par communes en Morbihan en 2014. Les données sont exprimées en lits touristiques.

Télécharger

L’emploi salarié dans le tourisme en Morbihan

Conjoncture_bDepuis plusieurs décennies, l’activité touristique s’est développée en Morbihan, générant des retombées économiques importantes. Activités et hébergements se sont structurés afin de répondre aux demandes de clientèles de plus en plus exigeantes. D’une activité autrefois secondaire, l’ampleur du phénomène touristique a engendré une professionnalisa-tion des acteurs et une augmentation des masses salariales. Ce document présente les résultats d’une étude partenariale (INSEE/CRT/CDT) qui vise à mesurer le poids du tourisme à travers le prisme de l’emploi, mais également de mieux comprendre la structure de l’emploi salarié.

Télécharger

Capacités d'accueil en hébergement marchand en Morbihan par commune en 2010

Conjoncture_bCe document présente les capacités d'accueil en hébergement marchand des communes morbihannaise en 2010.

Télécharger


Actualités "Observation"

  • Dataville : le portail d’open data d’Airbnb

    Dataville : le portail d’open data d’Airbnb
    EDIT : le site n’est plus en ligne… 5 millions de visiteurs accueillis au cours de l’été 2017, deuxième marché derrière les Etats-Unis, plus de 300 000 hôtes… voici quelques chiffres ...
  • Plan d’actions 2024

    Plan d’actions 2024
    Les élus du Bureau et du Conseil d’Administration de l’ADT ont validé le 4 décembre dernier le plan d’actions 2024 de l’Agence de Développement Touristique du Morbihan. Au programme : de ...
  • SUCCÈS POUR LES ATELIERS DU TOURISME DANS LE MORBIHAN

    SUCCÈS POUR LES ATELIERS DU TOURISME DANS LE MORBIHAN
    Dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement touristique du département, l’ADT du Morbihan a organisé, mardi 13 juin, les ateliers du tourisme afin d’échanger sur les grands enjeux ...
  • LES NUITÉES TOURISTIQUES EN MORBIHAN EN 2023

    LES NUITÉES TOURISTIQUES EN MORBIHAN EN 2023
    Avec 35,4 millions de nuitées en 2023, la fréquentation touristique morbihannaise atteint son plus haut niveau de fréquentation depuis 2000. C’est une hausse de 3,3% par rapport à 2019, dernière ...
  • 2017 année record de fréquentation touristique pour le Morbihan !

    2017 année record de fréquentation touristique pour le Morbihan !
    Avec 34,3 millions de nuitées enregistrées en hébergements marchands et non marchands, 2017 compte parmi les meilleures années depuis 2003. Par rapport à 2016, Le Morbihan enregistre la plus forte progression ...
Voir tous les articles