Comprendre le nouveau label « Destination d’excellence »
Le label « Destination d’excellence » a été introduit en mai 2024 pour remplacer la marque « Qualité Tourisme » et améliorer la qualité globale des services touristiques en France, tout en mettant un accent particulier sur l’écoresponsabilité et d’information des publics en situation de handicap. Ce nouveau label s’applique aux secteurs de l’hébergement, de la restauration, des lieux de loisirs, des transports et des offices de tourisme.
L’objectif principal du label « Destination d’excellence » est d’accroître les standards de qualité dans l’accueil et les services touristiques, tout en intégrant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cela se traduit par des critères plus exigeants que ceux de l’ancien label « Qualité Tourisme », notamment en matière de développement durable, aux mobilités durables, à la sobriété numérique et énergétique, à la consommation d’eau, ou à la gestion des déchets.
Nouvelle procédure de labellisation
L’obtention du label « Destination d’excellence » repose sur une nouvelle procédure, qui s’appuie sur un réseau de partenaires touristiques locaux et d’organismes évaluateurs habilités. Le label est valable pour une durée de cinq ans, au terme de laquelle une réévaluation est nécessaire pour son renouvellement.
Exigences pour être labellisé
Les candidats au label doivent satisfaire à des critères précis, dont :
- La conformité aux réglementations de leur secteur d’activité.
- L’obtention d’un classement en vertu du Code du tourisme, si nécessaire.
- Un score minimum de 85 % sur le pilier « Qualité » (axé sur l’accueil et les services), avec une satisfaction obligatoire des critères d’accessibilité et d’écoute client.
- Un résultat d’au moins 60 % sur le pilier écoresponsable pour la première labellisation, ou de 80 % pour les renouvellements.
Processus d’évaluation
L’évaluation, réalisée par un organisme indépendant, inclut une visite en client mystère pour examiner les services et prestations. Ensuite, l’évaluateur communique un rapport détaillant les résultats au candidat, avec des suggestions pour améliorer les points non conformes. Atout France prend la décision finale dans un délai de deux mois, pouvant aboutir à une labellisation favorable, défavorable ou un sursis en cas de réserves.
Quid des actuels labélisés Qualité Tourisme ?
À partir du 1er septembre 2024, la marque « Qualité Tourisme » ne sera plus attribuée, et les derniers droits d’usage ont été délivrés fin août 2024, avec un usage de la marque prorogé jusqu’à décembre 2024. Les établissements ayant ce label peuvent cependant être automatiquement transférés vers « Destination d’excellence », sous réserve d’une évaluation de leurs pratiques écoresponsables.
Les détenteurs de « Qualité Tourisme » peuvent ainsi valoriser leurs efforts en matière de durabilité et, s’ils obtiennent un score d’au moins 60 % sur le volet écoresponsable, ils accèdent au nouveau label pour la durée restante de leur labellisation.
En somme, « Destination d’excellence » cherche à combiner haute qualité de service et engagement écoresponsable dans les destinations touristiques. Ce label encourage une transition vers un tourisme plus durable, tout en offrant un cadre rigoureux pour maintenir des standards élevés dans l’ensemble des prestations touristiques.