Soutenir la modernisation des outils touristiques :  1er workshop investisseurs dans le Morbihan

Le Conseil départemental et l’Agence de Développement du Tourisme du Morbihan ont élaboré le schéma départemental de développement touristique pour la période 2024 – 2028 avec 3 objectifs : attractivité, solidarité, transition.

Le constat est simple : pour contribuer à l’amélioration des flux à l’intérieur du département et en zones rétro-littorales, il faut de l’offre marchande et notamment de l’hébergement et de la restauration. Sans offre, pas de demande, et sans demande, pas d’activités ni d’emplois.

Si les collectivités financent déjà des équipements structurants, elles créent les conditions d’accès à l’investissement par des politiques d’attractivité et de soutien à la promotion et au développement du tourisme.

Néanmoins, c’est le secteur privé qui demeure le premier opérateur en la matière, créateur d’activités et d’emplois avec pour objectif : un retour sur investissement, sans lequel aucune activité marchande ne peut exister !

Le Morbihan souhaite se servir de son attractivité exceptionnelle pour attirer des investisseurs en quête de création, de reprise d’entreprises et de modernisation de l’offre touristique.

L’année 2024 marque une étape clé dans cette démarche, avec un événement majeur prévu le 12 novembre à Vannes, uniquement sur invitation : un workshop visant à connecter l’offre et la demande touristique. Cette initiative réunira les acteurs locaux, les investisseurs potentiels ainsi que les porteurs de projets intéressés par les opportunités de développement touristique dans le Morbihan. Chaque territoire du département aura l’occasion de mettre en lumière ses atouts ainsi que les possibilités de reprise ou d’investissement disponibles.

En partenariat avec les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale), les Destinations, les réseaux et labels, ainsi que l’Association des Maires de France du Morbihan, l’ADT recense actuellement les opportunités immobilières et foncières susceptibles d’intéresser les investisseurs. Parmi les priorités figurent la reprise ou le développement d’hôtels et campings, la réhabilitation de friches, l’exploitation touristique d’anciens corps de ferme, la restauration de manoirs ou petits châteaux, ainsi que l’aménagement de terrains à fort attrait naturel.

Afin de promouvoir le département auprès des porteurs de projets et des investisseurs, l’ADT a créé une plaquette de présentation du Morbihan spécifique.

L’ADT a également établi un partenariat avec un cabinet spécialisé dont l’objectif est de cibler des opérateurs expérimentés disposant des ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets.

Votre contact

Fermer