Boite à outils

ABBY, le conseiller virtuel de Brittany Ferries diffuse les informations touristiques du Morbihan…

ABBY, le conseiller virtuel de Brittany Ferries diffuse les informations touristiques recueillies par les Offices du Tourisme du Morbihan…

Actuellement en test sur « L’Armorique », l’un des navires de la compagnie Brittany Ferries, « ABBY » renseigne les 1500 passagers à bord  s’apprêtant à débarquer en Bretagne, à Roscoff, plus précisément. Il permet ainsi, aux touristes britanniques, d’obtenir des informations sur les sites incontournables à visiter dans notre région et donc en Morbihan, avant même d’y avoir débarqué.

 

C’est à la suite de l’installation de la plateforme nationale « DATA Tourisme » que ce projet de Brittany Ferries a vu le jour.

Cette plateforme, mise en place par la Direction Générale des Entreprises et Tourisme&Territoires en 2018, regroupe les données libres touristiques, alimentées par les Offices du Tourisme, les agences de développements touristiques et les comités régionaux.

Le portail DATA Tourisme permet à de nombreuses startup et professionnels du digital, de réutiliser ces données pour les proposer à des services innovants.

Pour sa part, Morbihan Tourisme y diffuse depuis mars 2019 de nombreuses informations issues de sa base de données (hôtels, campings, restaurants,…).

En ce qui concerne le projet de Brittany Ferries, un travail spécifique a été réalisé avec tous les Offices du Tourisme du Morbihan afin de répertorier les incontournables de chaque territoire. Les informations recueillies ont été, par la suite, mises en forme pour permettre la diffusion sur le portail DATA Tourisme, ce qui a permis leur valorisation par le conseiller« ABBY » sur le bateau de Brittany Ferries.

C’est dans ce cadre que le projet « ABBY » a vu le jour et qu’il est en mesure de transmettre les recommandations suivantes aux passagers :

  • Le top 3 des activités réalisées en Bretagne
  • La carte interactive
  • Le « Follow the guide »

L’installation a été réalisée le 19 juin 2019 . Aussi, ceux qui auraient le plaisir de se rendre en Grande Bretagne par Roscoff, pourraient découvrir « ABBY » sur le pont 6 du navire face au bureau d’information.