Boite à outils

Le Morbihan libère ses données sur DATAtourisme !

Le département du Morbihan associé aux autres départements bretons proposait depuis 2014 une plateforme opendata spécifique à la Bretagne. Avec la mise en place, par la Direction Générale des Entreprises et Tourisme&Territoires, d’une plateforme dédiée au tourisme, Morbihan Tourisme a effectuée une redirection de ses données début 2019 vers cette même plateforme.

Dorénavant, les données du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine sont accessibles directement sur www.datatourisme.gouv.fr !

Mise en ligne en 2018, DATAtourisme est une plateforme regroupant les données libres touristiques. Ce projet national collaboratif, piloté par la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, et en partenariat avec Tourisme & Territoires, est alimenté par les agences de développement du tourisme, les comités régionaux touristiques et les offices de tourisme.

Morbihan Tourisme diffuse depuis Mars 2019 de nombreuses informations issues de sa base de données : Hôtels, campings, restaurants, patrimoine culturel et naturel, agenda, et bien d’autres…

Qui réutilise ces données et comment ?

De nombreuses start-up et professionnels du digital réutilisent ces données afin de proposer des services innovants ou informatifs.

Cette plateforme permet de transmettre les informations à tous les organismes liés de près ou de loin au tourisme (journaux locaux, sites d’actualités, …), mais aussi permettre à des startups de développer les applications touristiques de demain.

En Mai 2019, soit 3 mois après la publication des premiers jeux de données, les données de l’ADT sont réutilisés par plus de 60 structures ! Soit environ 120 000 réutilisations, réparties de la sorte : 50 % d’événements et 50% d’établissements (hôtels, campings, lieux culturels et patrimoniaux…) pour un total de 4 612 points d’intérêts diffusés.

Je suis PROFESSIONNEL du tourisme, qu’est ce que cela m’apporte ?

Découvrez en vidéo l’intérêt d’être présent sur ce type de plateforme :

Autres ressources :

Contacts Morbihan Tourisme :
Florian SEILLER
web@morbihan.com
02 97 54 46 18

Contacts DATAtourisme:
Site internet DATAtourisme : https://www.datatourisme.gouv.fr
Mail de contact : contact@datatourisme.fr