Morbihan Tourisme vous aide à créer vos parcours de randonnée !
Randonnée

Promenades et randonnées figurent parmi les premières activités pratiquées par les touristes en Morbihan. C’est en effet un des meilleurs moyens de découvrir le département. Le Conseil départemental, les communes et intercommunalités, les fédérations de randonnées ainsi que les acteurs du tourisme œuvrent donc à la création, la sécurisation et la valorisation de chemins de randonnées et des prestations de services (hébergements, location de vélos, etc.) du Morbihan. Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble de ces acteurs avec leurs coordonnées, ainsi que les projets en cours et leurs outils.

Aménager un sentier de randonnée et connaître les clientèles

Identifier et contacter les partenaires de la randonnée en Morbihan, en Bretagne et en France

 Comité départemental de la randonnée pédestre :
Maison du sport – 9, allée Joseph Broussais – 56000 VANNES
Tel : 02 97 40 85 88 – www.rando56.fr

Comité départemental de tourisme équestre :
Bourgerel – 56450 NOYALO
Tel : 02 97 43 15 57 – www.cdte56.fr

Comité départemental de cyclotourisme (FFCT) :
Parc d’activité du Ténénio -9, allée Joseph Broussais – 56000 VANNES
Tel : 02. 97. 46 38 89 – http://morbihan.ffct.org

Comité départemental de cyclisme (FFC) :
Vélodrome de Kermesquel – Route de Tréhuinec – BP 50143 – 56004 VANNES Cedex
Tel : 02 97 63 74 79 – www.ffc.fr

Comité Régional du Tourisme :
rando.tourismebretagne.com

Comment devenir un établissement labellisé « Rando »

Pour accueillir les randonneurs -à pied, à vélo ou à cheval- et leur proposer les services qu’ils attendent, plusieurs labels sont à la disposition des professionnels qu’ils soient hébergeurs, loueurs de vélos, sites de visite et offices de tourisme. Ces labels permettent de mettre en avant les atouts de l’établissement et de le valoriser à travers une large palette d’outils de promotion. Une vitrophanie est généralement apposée à l’entrée et permet au visiteur d’identifier facilement le professionnel engagé dans l’accueil des randonneurs.

Plusieurs labels sont à la disposition des professionnels et correspondent à un référentiel spécifique :

Etape Rando BretagneAccueil Vélo
rando-accueil-logo

Etape Rando Bretagne

Etape Rando Bretagne est un label déployé en Bretagne.
Les hébergements Etape Rando Bretagne accueillent les randonneurs en itinérance à pied ou à cheval.
Ils doivent être situés à moins de 2 kms des grands itinéraires (GR et GR de pays) ou à moins de 5 kms de l’Equibreizh ou d’une Vélo route Voie verte.
Ils doivent proposer toute une série de services et d’équipements : informations touristiques, conseils sur les itinéraires de randonnée, entretien du linge, possibilité de se restaurer sur place ou à proximité, transfert de bagages, accueil des chevaux … tout doit être fait pour faciliter le séjour des clients.

Retrouvez ici le référentiel de labellisation pour votre hébergement.

accueil velo

Accueil Vélo

La marque Accueil vélo est une marque nationale déployée en Bretagne par le réseau des partenaires œuvrant à la promotion de la randonnée sur leurs territoires.
Afin d’obtenir cette labellisation, les professionnels – hébergeurs, loueurs de vélos, sites de loisirs et offices de tourisme, doivent respecter certaines conditions :

  • Se trouver à moins de 5km d’une Vélo route ou d’une Voie verte.
  • Offrir toutes les informations et conseils utiles à la randonnée : circuits, météo, restauration, informations touristiques.
  • Proposer des services et des équipements adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos, abri vélos sécurisé, kit de réparation, informations sur les loueurs et réparateurs à proximité.
  • Assurer le confort du séjour : restauration sur place ou à proximité, petit-déjeuner copieux, paniers repas, Wifi.

Retrouvez les référentiels de labellisation selon votre type d’établissement :

  • Hébergement
  • Loueur de vélos
  • Site de visites et de loisirs
  • Office de tourisme

Pour labelliser votre établissement

Les visites de labellisation sont effectuées par le Comité départemental du tourisme en association avec les territoires (pays et offices de tourisme).
Contact : Brigitte VADIER METRA au 02.97.54.31.41 ou developpement@morbihan.com.

Les actions de promotion mises en œuvre : différentes actions de promotion des itinéraires et des professionnels, sont menées par le réseau de partenaires de la Randonnée :


Les actualités « Expertise et conseils »

  • Loi accessibilité, êtes-vous aux normes ?

    12 septembre 2017 Tous les établissements recevant du public (ERP), quels que soient leur catégorie et leur type, et les installations ouvertes au public (IOP) doivent être accessibles depuis le 1er janvier 2015. ...
  • Voyage d’étude des villes et villages fleuris 2018

    2 octobre 2018 Un voyage 2018 tourné vers la valorisation du patrimoine par le végétal Tous les ans, Morbihan Tourisme et le Conseil départemental organisent un voyage d’étude présidé par Madame Soizic PERRAULT, Vice-présidente ...
  • Des nouveaux Offices de Tourisme depuis janvier 2017

    22 février 2017 Ils sont désormais 14 offices de tourisme à couvrir le territoire morbihannais ! La loi NOTRe a entrainé des modifications dans l’organisation touristique territoriale en transférant la compétence tourisme des communes aux ...
  • Les offices de tourisme du Morbihan « nouvelle génération »

    25 mars 2016 La tendance se confirme : plusieurs Offices « relookent » leurs espaces d’accueil afin de coller aux nouveaux besoins des visiteurs par une réorganisation et une meilleure gestion des espaces. Le parcours du visiteur ...
  • La lutte contre les moustiques : un enjeu de santé publique

    27 juillet 2017 Aedes annulipes - EID ATLANTIQUELes moustiques colonisent divers habitats naturels (prés salés, anciens marais endigués, sous-bois inondables) et artificiels (réservoirs d’eau, abreuvoirs, vides sanitaires) à différentes périodes de l’année. Les moustiques sont présents toute ...
Voir tous les articles