Lac de Guerledan © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme
Lac de Guerledan © L. Kersuzan - Morbihan Tourisme

Green Morbihan : un peu d'histoire...

C’est en 2016, dans le cadre de sa stratégie et afin de mieux répondre aux aspirations des clientèles touristiques, que le Comité Départemental du Tourisme initie des clubs marketing avec pour objectif de rassembler les acteurs d’une même filière. Il s’agit alors de faciliter les échanges entre professionnels sur des problématiques communes et de mettre en place des actions, notamment dans le domaine de la promotion et de la communication.

Un de ces clubs concerne le tourisme durable, ainsi naissait Green Morbihan.

En 2018, le réseau de professionnels Green Morbihan se structure en association, portant la Marque du même nom.

Présidée par Frédéric Jayot, Directeur général de Branféré, animée par le Comité départemental du tourisme, Green Morbihan se fixe pour missions :

  • Positionner le département du Morbihan comme une destination « verte » affichant les valeurs du développement durable, en mettant en œuvre une stratégie marketing, de communication et de promotion,
  • Développer des actions porteuses de développement économique pour les entreprises, permettant de capter de nouvelles clientèles,
  • Définir une démarche collective en regroupant des établissements ayant satisfait à un audit d’entrée, faciliter l’information, la formation et les échanges entre eux,
  • Constituer un cercle vertueux porteur de l’identité de cette marque « durable », chaque membre pouvant coopter une nouvelle entreprise.

La Marque s’appuie sur un référentiel de 65 critères répartis en 10 thématiques. Hébergements, loisirs, événementiels, restaurateurs, producteurs, transporteurs… peuvent y accéder.

BIEN COMPRENDRE GREEN MORBIHAN

Les membres fondateurs

L’association Green Morbihan, qui porte la Marque du même nom, a été créée par :

ainsi que les 4 établissements touristiques morbihannais certifiés Green Globe :

Devenir membre

Pour devenir membre, chaque entreprise devra être auditée (voir référentiel) et s’acquitter d’un montant d’adhésion déterminé en fonction de son engagement dans le programme d’actions et de son chiffre d’affaires.
Les établissements possédant déjà la certification Green Globe ou le label Station verte seront dispensés d’audit.
Certaines structures peuvent bénéficier du statut de membre associé (communes, communautés de communes, offices de tourisme, associations…).

La charte d’engagement

La charte d’engagement reprend les valeurs fondamentales portées par Green Morbihan. En la signant, le professionnel s’engage à porter et à défendre les valeurs de la Marque Green Morbihan.

Les référentiels d’accès à la marque

Pour accéder à la Marque Green Morbihan, chaque établissement devra être préalablement audité, au regard d’un référentiel spécifique à sa catégorie professionnelle. Les visites d’audit sont assurées conjointement par Morbihan Tourisme Responsable et le Comité départemental du tourisme.

Les membres du réseau

Retrouvez tous les membres du réseau Green Morbihan sur le site morbihan.com

BIEN COMPRENDRE GREEN MORBIHAN

Les membres fondateursDevenir membreLa charte d’engagementLes référentiels d’accès à la marqueLes membres du réseauLes partenaires associés
L’association Green Morbihan, qui porte la Marque du même nom, a été créée par :

ainsi que les 4 établissements touristiques morbihannais certifiés Green Globe :

Pour devenir membre, chaque entreprise devra être auditée (voir référentiel) et s’acquitter d’un montant d’adhésion déterminé en fonction de son engagement dans le programme d’actions et de son chiffre d’affaires.
Les établissements possédant déjà la certification Green Globe ou le label Station verte seront dispensés d’audit.
Certaines structures peuvent bénéficier du statut de membre associé (communes, communautés de communes, offices de tourisme, associations…).

La charte d’engagement reprend les valeurs fondamentales portées par Green Morbihan. En la signant, le professionnel s’engage à porter et à défendre les valeurs de la Marque Green Morbihan.

Pour accéder à la Marque Green Morbihan, chaque établissement devra être préalablement audité, au regard d’un référentiel spécifique à sa catégorie professionnelle. Les visites d’audit sont assurées conjointement par Morbihan Tourisme Responsable et l'Agence de Développement du Tourisme du Morbihan.

Les référentiels :

Retrouvez tous les membres du réseau Green Morbihan sur le site morbihan.com
Certaines structures ont souhaité obtenir le statut de « partenaire associé » aux conditions suivantes :

  • Un partenaire associé doit obligatoirement avoir un lien avec le tourisme (EPCI, OTSI, associations, Office de Tourisme) et déployer des actions de développement durable reconnues.
  • Ses missions sont : la mobilisation des acteurs de son territoire ou de son association désireux d’obtenir la marque Green Morbihan, le soutien à la qualification et à valorisation des membres de Green Morbihan, la participation à des actions communes. Le partenaire associé assure ainsi la fonction d’ambassadeur de la marque.
    Un logo « partenaire de Green Morbihan » a été spécialement créé à cet effet.
  • La structure doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 350€/an lui permettant d’utiliser la marque Green Morbihan sur ses supports de communication. Elle contribue au portage des actions de promotion proposées par Green Morbihan. Télécharger ici la demande d’adhésion

De son côté, Green Morbihan apporte son soutien au « partenaire associé », en assurant la promotion de ses actions de tourisme durable et celle de ses professionnels labellisés Green Morbihan, sur les pages Green du site www.morbihan.com.

DOSSIER DE PRESSE GREEN MORBIHAN

Hébergeurs, établissements de loisirs, producteurs, transporteurs, festivals et agences réceptives…. ils portent tous les valeurs du développement durable et l’ambition de répondre à la demande de sens qui ne cesse de croître chez les visiteurs…

LES ACTIONS ET LES OUTILS

  • Animation de réseau : réunions d’informations, échanges, soirées réseau, forums de discussions, conférences, formations, visites d’audit…
  • Journée dédiée à la présentation des établissements « Eco-trophées »
  • Participation à des salons grand public ou professionnels
  • Visibilité dans des évènementiels nationaux dédiés au développement durable

LES LABELS

Le Morbihan compte à lui seul plus du tiers des établissements labellisés de Bretagne, ce qui lui confère un bon positionnement et son identité « Green ».

Les labels officiels

Ecolabel EuropéenClef verteGreen GlobeStation verte
Label écologique officiel en Europe, il concerne les hébergements touristiques. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification.
Sont concernées, les caractéristiques certifiées suivantes :

  • Utilisation de sources d’énergies renouvelables
  • Economies d’énergie et d’eau
  • Réduction de la production de déchets
  • Amélioration de l’environnement local

C’est un label international qui s’adresse à toutes les formes d’hébergements et aux restaurants qui souhaitent s’engager dans une démarche environnementale performante avec le souhait d’évoluer en permanence. Il est développé par l’association Teragir (anciennement office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe).
Les thématiques des critères Clef Verte sont :

  • La politique environnementale
  • La sensibilisation à l’environnement
  • La gestion de l’eau
  • La gestion des déchets
  • La gestion de l’énergie
  • Les achats responsables
  • Le cadre de vie

Green Globe est une certification internationale pour le voyage et le tourisme durable. Il s‘appuie sur un référentiel adapté à toutes les activités touristiques (hébergements, loisirs, transports, restaurants,…), aux petites comme aux grandes structures. Green Globe travaille avec les entreprises touristiques pour les faire progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable
Green Globe assiste les établissements sur :

  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • Les économies et l’efficacité de l’énergie
  • La gestion de l’eau, la protection de la biodiversité
  • Les réponses aux problématiques sociales et culturelles
  • La planification de l’utilisation des sols et de l’espace
  • La protection de la qualité de l’air, la gestion du bruit
  • La gestion des déchets solides et liquides

Une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, au cœur d'un patrimoine naturel et culturel ou historique riche. Elle offre les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature :

  • Une nature respectée et préservée
  • Une gamme de séjours à décliner selon les envies
  • Des lieux et des activités à vivre et à partager
  • Une porte d'entrée des terroirs

Une Station Verte est :

  • Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
  • Une destination respectueuse de l'environnement
  • Un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information
  • 200 lits en hébergements variés
  • Des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
  • Des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
  • Des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster

Le Morbihan compte 6 communes labellisées Station verte : Cléguerec, Crédin, Priziac, Rohan, Saint Aignan, Silfiac. Les hébergements, restaurants, activités et évènementiels peuvent accéder eux aussi à la labellisation à condition de respecter les critères de leur référentiel dédié.

Les labels portés par les réseaux

Ecogîtes et écogestes de Gîtes de FranceValeurs Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan Savoir-faire des Iles du Ponant de l’Association des Iles du Ponant

Un Ecogite® est un hébergement labellisé Gîtes de France® conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l'environnement, de sa construction à sa déconstruction.

Il met l’accent sur :

  • L’origine et la nature des matériaux employés
  • Les exigences d'intégration par une architecture en cohérence globale avec l'environnement
  • L’utilisation d’énergies renouvelables avec maîtrise des consommations électriques.
  • La gestion économique de l'eau
  • Le tri des déchets et leur valorisation

L’écogeste est un geste du quotidien qui permet à l’hébergeur comme au visiteur de s’inscrire dans une démarche de citoyen responsable et respectueux de son environnement, en réduisant ses consommations énergétiques.

La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises et des activités engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

La marque garantit :

  • Que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des PNR
  • Qu’il est de caractère
  • Qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales
  • Qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire
  • Qu’il est porteur de sens, d’humanité

C’est est une marque territoriale qui valorise les entrepreneurs des îles du Ponant (Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, Ile aux Moines et Ile d’Arz dans le Morbihan) qui produisent des biens et services d’exception sur leurs territoires insulaires, tout au long de l’année et qui créent des emplois durables. Hébergements, producteurs de la terre et de la mer, transports... peuvent porter la marque

Ces entreprises s’engagent sur des valeurs communes :

  • Respect
  • Solidarité
  • Recherche de l’excellence
  • Convivialité
  • Éthique

Vous souhaitez l'aide de notre conseiller et obtenir un renseignement ?

CONTACTEZ-NOUS ! 

Contact : Marjorie COSQUER
Par mail (formulaire ci-dessous) ou par téléphone 02.97.54.46.10