Accueil » Observation » Baromètre de la saison
Baromètre de la saison
Le baromètre de la saison est un dispositif de suivi des tendances de la saison touristique. Il repose sur une interrogation mensuelle des professionnels du tourisme morbihannais, d’avril à septembre.
Les professionnels sont-ils satisfaits de la fréquentation ? Y-a-t-il plus ou moins de touristes dans le département ? Quelles sont les nationalités les plus représentées ? Quels sont les nouveaux comportements observés ? L’Observatoire s’attache à répondre à ces questions et livre toutes les tendances mensuelles de la saison dans les publications intitulées « les échos de la saison ».
En fin de saison touristique, l’Observatoire publie le « bilan de saison ». Véritable résumé « à chaud » de la saison estivale, il s’appuie sur des données internationales, nationales et départementales pour réaliser un panorama complet de la saison.
Pré-bilan de saison 2024
Entre ciel couvert et budgets serrés : une saison 2024 difficile. La saison 2024 marque le pas, avec une baisse de la fréquentation touristique d’environ 4 %, après deux saisons exceptionnelles en 2022 et 2023 dans le Morbihan.
TéléchargerBilan du début de saison 2024
Après deux saisons touristiques exceptionnelles en 2022 et 2023 dans le Morbihan, marquées par de très bons niveaux de fréquentation, le printemps et le début de l’été 2024, plombés par une météo très pluvieuse et un ciel couvert, suscitent inquiétudes et déceptions. Les résultats sont en forte baisse en avril, moyens en mai, mauvais en juin, avec un démarrage difficile en juillet, tandis que les réservations pour le reste de la saison sont en retard.
TéléchargerBaromètre pré-bilan saison 2023
La saison 2023 est un bon cru, malgré une météo maussade en juillet et août. Près de 85% des professionnels du tourisme interrogés se déclarent satisfaits des résultats de la saison. Après un excellent début de saison et un mois de juillet en baisse, les touristes furent au rendez-vous en août, malgré une météo toujours aussi médiocre. En revanche, les professionnels soulignent la contraction des dépenses moyennes en séjour, accompagnée d’une recherche constante de promotions ou de bons plans. Ces signes révèlent que l’inflation pèse sur les budgets et oblige les visiteurs à arbitrer certaines dépenses. La restauration et les loisirs subissent particulièrement ces arbitrages.
TéléchargerBaromètre de la fréquentation en avril et mai 2023
Après une saison touristique 2022 en Morbihan dont les résultats furent excellents et un taux d’intention de départ en vacances des Français qui atteint un nouveau niveau record (devant 2022), les signaux sont au vert pour cette saison 2023.
Malgré un contexte économique national marqué par une forte inflation, les visiteurs sont au rendez-vous en ce début de saison touristique 2023. Les professionnels sont satisfaits des bons niveaux de fréquentation observés en avril et mai. Le calendrier particulièrement favorable en mai, présente 4 week-ends rallongés et ponts, ce que confirment les bons résultats relevés : 54% des professionnels enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires. 84% d’entre eux se déclarent satisfaits de la fréquentation lors du pont de l’Ascension, dont la nouvelle édition de la Semaine du Golfe a suscité un fort engouement.
TéléchargerBaromètre pré-bilan de saison 2022
Sur la période du 1er janvier au 31 août, la fréquentation touristique en hébergements marchands et non-marchands est en forte hausse par rapport à 2021 (+ 24%) et même en hausse par rapport à 2019, année pré-COVID (+ 11%). Après un bon début de saison, dans un contexte sanitaire enfin apaisé, la fréquentation touristique en juillet et août est en nette hausse par rapport à 2021 et 2019, grâce notamment au retour des touristes étrangers. Ces derniers s’additionnent aux touristes français qui maintiennent un haut niveau de fréquentation en Morbihan. Le niveau de satisfaction des professionnels du tourisme morbihannais atteint 93 % en août ! Si la météo radieuse a contribué à l’obtention de ces bons résultats en haute-saison, les journées de fortes chaleurs ont pu impacter négativement la fréquentation des sites de loisirs de plein air, tandis que la forte inflation pèse sur le porte-monnaie des visiteurs, procédant à quelques arbitrages budgétaires, notamment sur les dépenses de restauration et de loisirs.
TéléchargerBaromètre début de saison et Juillet 2022
Après deux saisons marquées par la crise du COVID et ses confinements sanitaires (2 mois en 2020 d’avril à mai et 1 mois en 2021 en avril), 2022 débute sous de meilleurs auspices avec des intentions de départ en vacances atteignant un niveau record. Malgré un contexte social et géopolitique inquiétant, les clientèles touristiques sont au rendez-vous cette saison, avec une hausse de fréquentation en début de saison et un excellent mois de juillet.
Soutenu par une météo ensoleillée, malgré quelques épisodes caniculaires, le retour des clientèles étrangères rassure, après deux saisons 2020 et 2021 au plus bas. Il s’additionne à un très bon niveau de fréquentation française. Seul bémol, les Français et Européens affectés par l’inflation des prix en particulier la hausse des carburants, sont obligés à des arbitrages sur leur budget de séjour : les professionnels constatent une baisse de la consommation pendant le séjour.
TéléchargerBaromètre de l’arrière-saison 2021
Après une hausse de fréquentation en septembre par rapport à 2019 et 2020, la fréquentation touristique morbihannaise poursuit sa bonne arrière-saison en octobre et novembre.
Octobre est globalement satisfaisant pour les professionnels du tourisme, qui enregistrent des résultats stables ou en hausse pour 75% d’entre eux. Les vacances de la Toussaint, avec un week-end rallongé du lundi 1er novembre, bénéficient notamment d’une bonne affluence touristique
Baromètre de la saison – août 2021
Malgré une météo maussade (comme en juillet), les professionnels sont satisfaits des résultats enregistrés, avec un chiffre d’affaires stable ou en hausse par rapport à 2020 pour 74% des interrogés. Il faut toutefois souligner que la fréquentation reste inférieure à 2019 pour près de 40% des interrogés….mais dans le contexte actuel, les professionnels relativisent
TéléchargerBaromètre de la saison – juillet 2021
Malgré une météo capricieuse en juillet, les professionnels sont satisfaits des résultats enregistrés. Après un début de saison en demi-teinte, marqué par un confinement en avril puis une reprise en mai et juin, juillet voit affluer des touristes, principalement français. Côté hébergements, comme l’an passé, ce sont les gîtes et meublés qui enregistrent les meilleurs taux d’occupation, l’hôtellerie s’en sort plutôt bien également.
TéléchargerBilan de début de saison - juillet 2021 (mise à jour 29/07/2021)
Après un mois d’avril marqué par un nouveau confinement (du 3 avril au 3 mai 2021), la saison touristique a pu vraiment démarrer début mai. Néanmoins, les conditions d’ouverture et d’accueil étant soumises à restrictions, la fréquentation touristique n’a pas pu retrouver sa plénitude, en particulier pour les hôtels et les loisirs. C’est donc une reprise contrastée, avec toutefois de bons résultats lors des deux ponts de l’Ascension et de la Pentecôte : les touristes et excursionnistes retrouvaient le goût des sorties à l’extérieur.
Globalement sur la période avril à mi-juillet, les résultats sont meilleurs que l’an passé, mais cela reste inférieur à la même période en 2019 (année sans COVID-19)
Baromètre de saison - septembre 2020
Comme en juillet, le niveau de satisfaction des professionnels est bon. Plus de 80% des interrogés se déclarent satisfaits de la fréquentation enregistrée en août.
Soulignons quand même que ce taux de satisfaction est légèrement inférieur au niveau observé ces cinq dernières années en août.
Baromètre de saison - août 2020
Comme en juillet, le niveau de satisfaction des professionnels est bon. Plus de 80% des interrogés se déclarent satisfaits de la fréquentation enregistrée en août.
Soulignons quand même que ce taux de satisfaction est légèrement inférieur au niveau observé ces cinq dernières années en août.
Baromètre de saison - juillet 2020
Avec un printemps marqué par les périodes de confinement puis de déconfinement stoppant quasiment l’économie touristique, suivi d’un redémarrage plutôt laborieux en juin, la fréquentation touristique morbihannaise reprend enfin des couleurs en juillet !
TéléchargerPoint situation - impact de la crise sanitaire COVID 19 – fin juin 2020
Décrochage net (entre 2019 et 2020) de la fréquentation touristique (en nuitées) pendant la crise du COVID-19 et des mesures de confinement sanitaire (données 2020 du 6 mars au 25 juin)
Sur la période de confinement (17 mars au 11 mai) la fréquentation touristique (en nuitées) a baissé de 79%, passant de 3,7 millions de nuitées à environ 790 000 nuitées.
Depuis le déconfinement, la courbe repart à la hausse, sans toutefois retrouver son niveau d’avant la crise, à l’exception de 3 jours en juin (début de reprise ?)
Baromètre de la saison - Septembre 2019 et bilan de saison
Septembre conclut positivement la saison et confirme les bons résultats enregistrés cette saison.
Malgré une météo contrastée, la fréquentation est satisfaisante selon 82% des professionnels du tourisme morbihannais interrogés.
Baromètre de la saison - août 2019 et pré-bilan
Après une saison 2018 jugée décevante par les professionnels, le millésime touristique 2019 semble meilleur. Pour les professionnels, le bilan est plutôt positif !
TéléchargerBaromètre de la saison - Juillet 2019
Juillet 2019 est un bon cru ! Le taux de satisfaction est de 80% chez les professionnels du tourisme morbihannais interrogés. C’est bien mieux que l’an passé, juillet 2018 ayant été marqué par une fréquentation médiocre.
TéléchargerBaromètre de la saison - Juin 2019
Juin 2019 affiche un très bon taux de satisfaction des professionnels morbihannais, clôturant un printemps plutôt positif et présageant un été qui s’annonce plutôt bon.
TéléchargerBaromètre de la saison - Mai 2019
Moins de la moitié des professionnels du tourisme morbihannais interrogés est satisfaite de la fréquentation enregistrée en mai. Cette tendance est observée quelque soit le mode d’hébergement ou le type de sites de loisirs observés.
TéléchargerBaromètre de la saison - Avril 2019
La saison touristique démarre bien ! Près de ¾ des professionnels interrogés se déclarent satisfaits des résultats enregistrés en avril. C’est bien mieux que l’an passé où la saison commençait difficilement (seulement 26% de satisfaits). Avec une météo ensoleillée et l’intégralité des vacances scolaires située sur le mois, la fréquentation et les chiffres d’affaires sont en nette hausse par rapport à l’année dernière.
TéléchargerBaromètre de la saison 2018
La saison 2018 est marquée par une fréquentation touristique en dents de scie qui a « joué avec les nerfs » des professionnels du tourisme morbihannais.
Si les résultats d’août sont très bons, les mois d’avril et juillet sont particulièrement médiocres, avec des niveaux de satisfaction des professionnels qui étaient rarement descendus aussi bas.
Baromètre de saison – Juillet 2018
Juillet est jugé décevant par près de 2/3 des professionnels interrogés (150 répondants). A l’instar de juillet 2013 (cette année-là le taux de satisfaction tombait à 30%), le soleil n’a pas suffi en juillet 2018. Au total 2/3 des professionnels morbihannais interrogés déplorent une baisse de fréquentation touristique...
TéléchargerBaromètre de saison – Juin 2018
Un printemps qui finit plutôt bien pour les professionnels du tourisme morbihannais avec 66% de satisfaits. Découvrez la tendance!
TéléchargerBaromètre de saison – mai 2018
Après un démarrage de saison poussif en avril, le tourisme morbihannais retrouve des couleurs en mai…
TéléchargerBaromètre de saison – avril 2018
La saison débute timidement par rapport à l’année dernière. En effet, le niveau de satisfaction des professionnels est bas, avec seulement 26% des professionnels satisfaits de la fréquentation en avril (82% en avril 2017)...
TéléchargerBilan de saison 2017
Après un printemps exceptionnel, juillet et août confirment les bons résultats de la saison, malgré une météo maussade. La bonne fréquentation en septembre est la conclusion satisfaisante d’une belle saison.
TéléchargerTendances de la saison - Juillet 2017
Malgré des conditions météorologiques maussades en deuxième quinzaine, le bilan de juillet reste satisfaisant pour 2/3 des professionnels interrogés (seulement 44% de satisfaits en juillet 2016). La fréquentation est stable ou en augmentation par rapport à l’année dernière chez la majorité des professionnels.
TéléchargerTendances de la saison - Juin 2017
Grâce à une météo estivale, juin a connu un bon niveau de
fréquentation, en particulier lors des week-end ; près de 9 professionnels sur 10 se déclarent satisfaits de la fréquentation de juin 2017.
Tendances de la saison - Mai 2017
Dans un contexte plus propice au tourisme que l’an passé, les résultats observés en mai satisfont près de 4/5 des professionnels interrogés, qu’ils soient hébergeurs ou gestionnaire de sites de loisirs...
TéléchargerTendances de la saison - Avril 2017
Avec plus de 80% des professionnels satisfaits de la fréquentation en avril, la saison démarre bien. La météo ensoleillée et le week-end de Pâques (situé cette année lors des vacances de printemps), ont favorisé la fréquentation touristique dans le département.
TéléchargerBilan de saison estivale 2016
Une saison touristique 2016 en demi-teinte : Le début de saison (jusqu'à mi-juillet) est globalement décevant pour les professionnels, la faute à une météo capricieuse et un contexte difficile (grèves, attentats, inondations...). A l'inverse, la fréquentation en août est très satisfaisante, même si elle ne rattrape complètement pas le retard accumulé en début de saison.
TéléchargerBilan du début de saison estivale 2016
Un panorama complet des tendances de consommation des touristes et les premiers éléments de fréquentation du début d’été.
TéléchargerLes échos de la saison 2016 - Juin
La fréquentation touristique de juin se situe dans la continuité du début de saison perturbé enregistré en avril et mai. Le contexte social ainsi que la météo étant les principaux facteurs expliquant ces résultats décevants.
TéléchargerLes échos de la saison 2016 - Avril / Mai
Avec des conditions météorologiques maussades en avril et mai, un calendrier peu favorable en mai (seulement un pont et un long week-end contre 14 jours chômés l’an dernier) et enfin les grèves courant mai, les indicateurs sont au rouge pour ce début de saison.
TéléchargerLes échos de la saison 2015 - AOUT
9 professionnels sur 10 satisfaits du mois d’août !
Dans la continuité des bons résultats enregistrés jusqu’en juillet, la fréquentation d’août a satisfait plus de 90% des professionnels du tourisme morbihannais. Cela malgré une météo maussade notamment marquée par un manque de soleil.
Les échos de la saison 2015 - JUILLET
Avec une fréquentation en hausse par rapport à juillet 2014, plus de 4 professionnels sur 5 se déclarent satisfaits de ce cru 2015. Ces bons résultats sont observés dans les hébergements et les sites de loisirs. Si en début de saison la fréquentation étrangère semblait timide, en juillet ces clientèles sont bien présentes, à la satisfaction globale des professionnels.
TéléchargerLes échos du début de saison 2015
Un bon début de saison et un été qui se présente bien !
Les professionnels sont globalement satisfaits de ce début de saison (avril à juin). Les points positifs concernent les
nombreux ponts du mois de mai qui ont boosté la fréquentation et la météo favorable.
Actualités "Observation"
SUCCÈS POUR LES ATELIERS DU TOURISME DANS LE MORBIHAN
Dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement touristique du département, l’ADT du Morbihan a organisé, mardi 13 juin, les ateliers du tourisme afin d’échanger sur les grands enjeux ...2017 année record de fréquentation touristique pour le Morbihan !
Avec 34,3 millions de nuitées enregistrées en hébergements marchands et non marchands, 2017 compte parmi les meilleures années depuis 2003.
Par rapport à 2016, Le Morbihan enregistre la plus forte progression ...Présentation du dispositif d’observation pour le site des mégalithes de Carnac et les rives sud du Morbihan
Dans le cadre du projet d’inscription des mégalithes de Carnac et des rives sud du Morbihan au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Agence de Développement Touristique (ADT), en collaboration avec les ...Flux Orange a été déployé à l’occasion du 1 000 Sabords du Crouesty
L’outil piloté par Morbihan Tourisme, a été déployé à l’occasion du 1 000 Sabords du Crouesty et également sur la commune de Rochefort en Terre.
Cet outil, déjà utilisé pour Le Festival ...LES NUITÉES TOURISTIQUES EN MORBIHAN EN 2023
Avec 35,4 millions de nuitées en 2023, la fréquentation touristique morbihannaise atteint son plus haut niveau de fréquentation depuis 2000. C’est une hausse de 3,3% par rapport à 2019, dernière ...
Voir tous les articles