© Simon Bourcier
Expertise et conseils

Baromètre du tourisme à vélo en France

Le développement de la pratique du vélo en fait désormais une filière économique à part entière, confortant la deuxième place de la France parmi les destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne.

Une offre d’itinéraires et de services toujours plus importante

En 2016, le réseau de vélos routes- voies vertes (VRVV) compte déjà près de 13 600 kms. Une fois finalisé, le Schéma national des vélos routes et voies vertes (SN3V) en comptera plus de 22 000.

Aujourd’hui les comportements de consommation orientent de plus en plus d’usagers vers la pratique du vélo tout particulièrement lors des séjours touristiques propices à la recherche de bien-être, de contact avec la nature et au partage d’expériences nouvelles.

Le réseau des vélos routes voies vertes s’est particulièrement développé grâce à l’aménagement des berges des canaux. Ces équipements permettent ainsi d’allier tourisme fluvestre et tourisme cyclable. Les différents services déployés servent tantôt l’une tantôt l’autre des catégories d’usagers qui apprécient de trouver au fil de l’eau des haltes fluviales, des points d’eau, de restauration et d’information touristique, des locations de vélos et de bateaux et des hébergements de plus en plus souvent labellisés (69 hébergements, sites de loisirs, loueurs et offices de tourisme possèdent le label Accueil Vélo en Morbihan).

Un accès à l’offre cyclable facilité par de multiples initiatives

L’embarquement des vélos à bord des trains grandes lignes reflète l’évolution de la pratique touristique du vélo avec +28% des demandes sur 2015 et 2016, bien que l’acheminement des vélos par le train soit souvent vécu comme contraignant par les usagers.

NDLR : Une convention de partenariat 2017-2020 est sur les rails entre La Vélodyssée, la SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine ! Dès cet été pour faciliter l’accès ou le retour au point de départ des touristes à vélo sur la partie sud de La Vélodyssée : services « camionnette-vélos » gratuits comme alternative à l’embarquement des vélos dans les trains en ces périodes de forte affluence, offres réservées aux clients SNCF pour rapatrier son vélo ou louer un vélo restituable à la fin de son parcours.

La SNCF apporte son soutien à la labellisation des loueurs de vélos (déjà en forte hausse) en affichant sur son site Internet les loueurs labellisés Accueil Vélo et les loueurs de vélos de ville.

En 2014, près de 300 tour-opérateurs spécialisés programmaient la France à vélo à travers une offre de séjours en grande augmentation. Les 5 destinations les plus programmées étant le Val de Loire, la Provence, la Bourgogne, la Dordogne et l’Alsace.

Une fréquentation très saisonnière et des motivations variées

Les séjours avec vélo se concentrent plus que les autres en juillet et en août et largement sur le littoral. Le vélo y constitue un mode de déplacement et de découverte. Il est de plus en plus considéré comme une pratique de masse, à la fois sportive, touristique et de loisirs. En effet, 14 millions de Français déclarent avoir pratiqué le vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois, pendant ou hors vacances.

On note une tendance à la hausse de +14,5% dans la fréquentation des itinéraires de 2013 à 2015. Les clientèles étrangères prennent largement part à cette fréquentation puisqu’elles représentent 1/4 à 1/3 de la clientèle touristique. Elles sont principalement originaires d’Allemagne et des Pays-Bas.

NDLR : un livret spécial vélo à destination du marché néerlandais sera prochainement créé par France Vélo Tourisme.

La visibilité de l’offre touristique cyclable s’améliore avec plus de 2,7 millions de visites (plus de 10 millions de pages vues) en 2016 sur le site de France Vélo Tourisme (www.francevelotourisme.com) et les marques blanches associées.

D’importants salons viennent valoriser le tourisme à vélo : Rendez-vous en France, Assises nationales des randonnées, Destinations nature (en marge du Salon Mondial du Tourisme) … complétés par des actions associatives et des manifestations régionales.

L’impact économique, sociétal et environnemental du tourisme à vélo

Les retombées économiques sont variables d’un territoire à l’autre, mais restent toujours importantes. Pour mémoire, rappelons que la dépense journalière d’un cyclotouriste en Bretagne s’élève à 65 €.

Si le vélo mobilise les usagers pendant leurs vacances, l’observation des courses de vélo séduit toujours autant. Le Tour de France, à lui seul, attire entre 10 et 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, sans compter l’impact télévisuel avec une couverture télé dans 190 pays, générant un énorme retour économique pour les territoires traversés.

L’offre évènementielle liée au vélo est énorme. A elle seule la Fédération Française de Cyclo Tourisme organise environ 4500 manifestations en France.

L’industrie du cycle bénéficie aussi de cet engouement pour le vélo. Les ventes de vélos sont en forte hausse, et tout particulièrement de Vélo à Assistance Electrique dont la pratique est en pleine expansion.

Le développement du vélotourisme se développe fortement en France, qui dispose d’atouts importants qu’il faut continuer à valoriser. Professionnels et institutionnels l’ont bien compris, poursuivant le développement des itinéraires et des services, profitant tant aux visiteurs qu’aux habitants, toujours dans un souci permanant d’innovation.

Faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo est une ambition réaliste.

Le vélo en France : quelques chiffres à retenir

  • 62% du schéma national des VRVV réalisé
  • 1,5 milliard d’euros investis en 10 ans par les départements et les régions
  • 73% des Français ont des attentes fortes en termes de mobilités douces
  • 68 377 réservations vélos dans les trains grandes lignes et TGV en 2016
  • 2662 prestataires labellisés Accueil vélo, soit +24% en un an (dont 40% situés sur La Loire à Vélo et La Vélodyssée) dans 69 départements
  • 2325 guides et cartes vélos vendus par le biais du site Internet de France Vélo Tourisme
  • 20 256 cartes des VRVV en France IGN/AF3V vendues
  • 4000 séjours proposés par des TO en 2014 (2800 en 2012)
  • 9 millions de séjours touristiques avec pratique du vélo, réalisés par des Français soit 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 25% des vélotouristes sont des étrangers
  • 45% des séjours ont lieu en juillet et août
  • 40% des séjours ont lieu sur le littoral
  • 2/3 des Allemands et des Néerlandais considèrent la France comme une destination attractive pour un séjour à vélo
  • L’industrie du vélo représente 4,5 milliards de retombées économiques et près de 12 000 emplois