Marketing & communication

Déconfinement phase 2… Les 5 principales mesures concernant le tourisme

Les conditions de la deuxième phase du déconfinement ont été présentées jeudi 28 mai par le premier ministre…. des mesures très attendues par les Français en quête d’évasion après 2 mois de confinement !

Les Français vont pouvoir profiter des vacances

En France, les déplacements de plus de 100 kilomètres sont autorisés permettant les départs vers de nouvelles destinations.
Les hébergements touristiques (campings, villages touristiques, maisons familiales de vacances, auberges…) pourront rouvrir dans tous les départements verts dès le 2 juin.
Pour ces autres départements, il faudra attendre le 22 juin prochain.
Les colonies de vacances seront également autorisées à compter du 22 juin.

Autorisation des voyages en Europe à partir du 15 juin

Les pays de l’Union européenne se coordonnent pour rouvrir les frontières intérieures le 15 juin prochain et autoriser les déplacements pour les vacances d’été.
Les frontières restent fermées hors d’Europe jusqu’à nouvel ordre.
D’ici la mise en place de la phase 3 du déconfinement, prévue le 22 juin, seuls les motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel continuent d’être en vigueur pour ces déplacements.

Réouverture très attendue des bars, cafés et restaurants

Face à une attente très forte des consommateurs, ces établissements pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, avec des restrictions temporaires dans les zones orange.
Des mesures sont toutefois imposées aux restaurateurs : 10 personnes maximum par table, respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour les personnels en salle et en cuisine et pour les clients lors de leurs déplacements.
La consommation debout ne sera pas autorisée à l’intérieur.
Et dans les départements orange, seules les terrasses rouvriront au 2 juin.

Reprise progressive des activités culturelles

Dès le 2 juin prochain, les plages, lacs, plans d’eau, monuments et autres musées rouvriront également, avec, très souvent, l’obligation de porter un masque.
Dans les zones vertes, une mesure similaire sera prise pour les piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs et autres salles de spectacles et théâtres, avec une jauge maximale de 5000 personnes.

Interdiction prolongée des grands rassemblements

Cette interdiction vaut pour les lieux fermés. Pour les lieux ouverts, la jauge maximale sera de 5 000 personnes.
Dans les salles de concerts, toutes les mesures devront être prises pour assurer la sécurité sanitaire.
Dans l’espace public, les rassemblements resteront limités à 10 personnes au moins jusqu’à fin juin, tout comme les discothèques, salles de jeux et stades resteront fermés.

Enfin un dernier mot sur les transports. Les déplacements en trains sont autorisés à partir du 2 juin et l’offre de la SNCF devrait redevenir normale.