Marketing & communication

L’AGENCE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME DU MORBIHAN ÉLABORE LE SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU DÉPARTEMENT

La stratégie pour les prochaines années repose sur 2 piliers : une ambition forte de soutien à l’emploi et l’économie touristique et le renforcement de l’attractivité, notamment à partir des grands marqueurs patrimoniaux du département.

Une première phase de diagnostic a permis de réaliser un état des lieux du tourisme en Morbihan. De nombreux indicateurs et thématiques ont été passés en revue afin d’avoir une vision la plus complète possible du département en matière de tourisme : offre d’hébergement et de loisirs, qualité des services, dynamiques du territoire, profils et attentes visiteurs, fréquentation touristique, répartition des flux, démographie et évolution de la population, etc. Les attentes et les évolutions comportementales des vacanciers de demain ont été analysés afin d’anticiper les services, les aménagements et les produits qui satisferont les nouvelles demandes.

De ce diagnostic ont émergé de grands enjeux pour le tourisme en Morbihan. Les deux objectifs principaux concernent le soutien à l’économie touristique et le renforcement de l’attractivité, le tout au travers de grands enjeux :

  • Mobilité et transports,
  • Favoriser un développement touristique durable,
  • Emplois et logements des saisonniers,
  • Nautisme,
  • Tourisme d’affaires,
  • Valorisation du patrimoine culturel, historique et religieux du département,
  • S’appuyer sur les grands évènements, soutenir l’émergence de nouveaux évènements
  • Faire du Morbihan la destination des sports de pleine nature, outdoor et du vélo,
  • Soutenir la modernisation de l’offre touristique
  • Améliorer l’acceptation du tourisme,
  • Redynamiser la fréquentation étrangère.

Autant de sujets nouveaux auxquels il conviendra de penser pour créer un futur harmonieux entre développement de l’économie et du tourisme, soucieux des contraintes environnementales au service de la qualité de ses habitants et du bonheur de ses visiteurs de demain.

Les phases de diagnostic et de définition des enjeux se terminent par un process de partage et de concertation avec l’ensemble des territoires, des acteurs publics, privés, réseaux et clubs professionnels.

Ainsi, et dans l’objectif que cette nouvelle stratégie réponde le plus possible aux réalités du terrain et apporte des solutions concrètes, l’ADT du Morbihan organise une journée de réflexion et de partage mardi 13 juin qui réunira une centaine d’acteurs touristiques du département (hébergements, sites de loisirs ou d’activités récréatives, offices de tourisme et EPCI, réseaux professionnels). L’objectif est que chacun puisse s’exprimer et alimenter le plan d’actions qui clôturera le schéma.

Pour plus d’informations, contactez Caroline DECURE au 02 97 54 58 10 ou decure-c@morbihan.com