A la Une

LANCEMENT DE L’ÉDITION 2024 DE LA DÉMARCHE D’EMBELLISSEMENT « VILLES ET VILLAGES FLEURIS » EN MORBIHAN

Le jeudi 28 mars, a eu lieu à Elven, la journée de lancement du label « Villes et Villages Fleuris 2024 » en Morbihan. Ce temps fort a rassemblé une trentaine de communes déjà investies dans cette démarche d’embellissement, ainsi que celles qui exprimaient un intérêt à emprunter cette voie. 

Cet événement a rassemblé les élus et les agents des services techniques, offrant l’opportunité de présenter le déroulement et l’organisation de cette démarche portée par le département et l’Agence de développement du tourisme en Morbihan. Les inscriptions sont désormais ouvertes, avec une date limite fixée au 13 mai pour que les communes puissent s’inscrire à cette démarche. 

Depuis sa création en 1959, le label Villes et Villages Fleuris a su évoluer pour relever les défis du changement climatique. Cette année, l’accent est mis davantage sur la végétalisation durable que sur le simple fleurissement. L’événement a également été l’occasion de mettre en avant le travail mené par le Parc Naturel Régional (PNR), notamment sur la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité à Elven, récemment récompensée par l’obtention d’une 1ère fleur. 

Le jury départemental, qui entamera sa tournée estivale du 1er au 5 juillet, attribue les pétales de 1 à 4 pour récompenser le travail des communes et va jusqu’à proposer la 1ère fleur. Actuellement, le Morbihan compte 15 communes avec 1 pétale, 15 avec 2 pétales, 17 avec 3 pétales et 10 avec 4 pétales, ce qui totalise 66 villes et villages labellisés.