Ateliers du tourisme
A la Une

SUCCÈS POUR LES ATELIERS DU TOURISME DANS LE MORBIHAN

Dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement touristique du département, l’ADT du Morbihan a organisé, mardi 13 juin, les ateliers du tourisme afin d’échanger sur les grands enjeux de ce secteur emblématique.

La stratégie pour les prochaines années repose sur 2 piliers : une ambition forte de soutien à l’emploi et l’économie touristique et le renforcement de l’attractivité, notamment à partir des grands marqueurs patrimoniaux du département. Une première phase de diagnostic a permis de réaliser un état des lieux du tourisme en Morbihan et d’en faire ressortir 11 grands enjeux. Ces 2 phases se poursuivent par un temps de partage et de concertation afin d’apporter des solutions concrètes.

140 professionnels du tourisme (tous secteurs d’activités et territoires confondus) se sont mobilisés pour réfléchir au tourisme de demain dans le Morbihan. Ouverture, construction, pragmatisme, convivialité … tel fut l’état d’esprit de cette journée au sein du village vacances de Keravel à Erdeven.

Accompagné par le Cabinet Augural Strateo, la journée a débuté par une plénière afin de reposer le contexte et surtout s’éveiller aux différentes thématiques grâce à un travail de recherche et benchmark de pratiques, exemples et nouveautés, etc.

Chaque participant avait reçu un bracelet de couleur différente, réalisé à partir de chute de cuir par Carole & Co, bijoux écoresponsables fabriqués en France dans une démarche upcycling. Ce bracelet permettait d’identifier rapidement son groupe de travail et de rejoindre, après la plénière, les ateliers. Chaque groupe a pris le temps de plancher sur des questions précises sur chaque enjeu identifié lors du diagnostic. En ressortent beaucoup d’idées, beaucoup de matière, beaucoup de belles perspectives pour le département.

Dessiner le futur d’une destination majeure comme le Morbihan ne peut s’imaginer qu’en conjuguant préservation des espaces naturels exceptionnels, gestion fine des ressources et valorisation du patrimoine.

Car l’avenir de ce secteur stratégique pour l’emploi et l’économie du Morbihan s’écrira au profit de tout le territoire – Armor comme Argoat, dans un souci d’équilibre entre qualité de vie de ses habitants et pour le bonheur de ses visiteurs !