Boite à outils

Bilan du 1er semestre 2019 sur la fréquentation de Morbihan.com et le blog

Le 1er semestre 2019 passé, il est temps de faire un bilan chiffré sur la fréquentation du site morbihan.com et du blog. Avec un travail de référencement naturel continu, grâce à la création de nouveaux contenus mais également grâce à de l’optimisation, nous obtenons de bons résultats.

Les statistiques présentées sont tirées de Google Analytics sur la période allant du 1er janvier 2019 au 30 juin 2019 (comparées à l’année précédente).

Globalement, le trafic est en hausse de 24% par rapport à l’année dernière soit près de 300 000 sessions supplémentaires. Cela implique une hausse du nombre de pages vues de 25% soit près d’1 million de pages vues supplémentaires.

D’après l’outil Google Analytics, nous pouvons définir un profil type de nos visiteurs. Cependant ce profil est à prendre avec précaution car basé sur les infos fournies par le navigateur web :

  • 65% des internautes de morbihan.com sont des femmes,
  • 45% ont entre 25 et 44 ans,
  • Google Chrome est le navigateur le plus utilisé pour + de 51% des mobinautes,
  • 94% de nos internautes proviennent de France.

Le référencement naturel (SEO) toujours plus pourvoyeur de trafic !

Depuis plusieurs années, le trafic de morbihan.com est en évolution constante. Le référencement naturel représente 76% du total de visites du site internet. Le site morbihan.com apparaît sur plus de 28 millions de requêtes sur Google engendrant plus d’1,3 million de visites !

Les recherches organiques (SEO) sont en évolution de +27% sur le 1er semestre 2019 par rapport à 2018 avec plus de 1 015 000 de sessions.

La navigation mobile s’affirme…

Les internautes naviguant sur morbihan.com sont de plus en plus « mobiles », plus de 60% naviguent sur notre site via un mobile (48%) ou une tablette (12%) contre 40% qui le font encore via un ordinateur.

Cela s’accentue encore plus durant l’été avec une consultation sur place via smartphone.

Top 10 des pages les plus vues…

Le moteur de réservation arrive en tête avec plus de 470 000 pages vues, la page d’accueil reste une des premières portes d’entrée du site.

  1. Moteur de réservation (présent sur la page d’accueil notamment)
  2. Page d’accueil
  3. Les incontournables du Morbihan
  4. Rubrique « A voir / A faire »
  5. L’agenda
  6. Rubrique « Découvrir »
  7. Les locations de vacances et gites
  8. Les campings
  9. Rubrique « séjourner »
  10. Les marchés

On remarque que les internautes sont réellement en préparation de vacances et que la recherche sur place s’accentue vers la fin du 1er semestre (début de l’été). En effet, les logements sont une des principales sources de trafic tout comme la rubrique agenda ainsi que les marchés du Morbihan.

Et le blog dans tout ça ?

Le blog a été mis en ligne en mai 2018, il est donc difficile de faire une comparaison N-1, cependant on peut dire qu’il capte un auditorat supplémentaire, en apportant plus de 35 000 sessions supplémentaires. En effet, le contenu proposé sur le blog est réalisé de manière différente du site, de façon plus experientielle et permet de séduire un autre public…

Près de 50 000 pages vues, plus de 30 000 utilisateurs et un nombre de sessions qui avoisine les 36 000, constituent une source de trafic non négligeable pour le site principal morbihan.com.

Bilan de la réservation en ligne

Les outils déployés, pour, ou en collaboration, avec les partenaires de Morbihan Tourisme nous permettent d’observer une nette accélération des ventes réalisées en ligne sur le début de l’année 2019.

Au cours du 1er semestre ce sont quelques 4 466 réservations qui ont été observées chez les partenaires de Morbihan Tourisme, pour un volume de vente total de 954 375 euros.
Le volume de vente est 3,8 fois plus important que celui du 1er semestre 2018 (249 923 €).

Pour en savoir plus sur les chiffres de vente en ligne sur le 1er semestre, lire l’article ici !

Pour plus d’informations concernant ces chiffres :
Florian SEILLER – web@morbihan.com