Expertise et conseils

De nombreux répondants morbihannais à l’appel à projets « Formes Emergentes du Tourisme » de l’ADEME

Le 31 mai dernier, l’ADEME a publié un appel à projets dédié au Tourisme Responsable, et plus particulièrement aux nouvelles formes de l’écotourisme et du slow tourisme. 

Dans le cadre de la convention de partenariat ADEME – ADN Tourisme, des référents issus du réseau ADN Tourisme ont été mobilisés pour assurer un suivi territorial dans toute la France (métropole et Dom-Com) et accompagner les candidats dans la qualification de leur candidature et la structuration de leur projet. 

L’ADT du Morbihan a répondu présent et a accompagné une trentaine de porteurs de projets à divers niveaux : du simple échange pour connaître son éligibilité aux conseils de rédaction du dossier technique, en passant par la compréhension de la philosophie de cet appel à projets. In fine, à la clôture de la plateforme le 25 octobre, ce sont 13 dossiers qui ont été déposés pour le Morbihan. A titre de comparaison, 24 dossiers de candidature pour la Bretagne et 175 projets à l’échelle de la France. 

L’accompagnement réalisé aura permis de présenter des dossiers dont les critères d’éligibilité ont été vérifiés. Il permet également à l’ADEME d’avoir un ensemble de projets qualitatifs à proposer au jury qui regardera l’inscription du projet dans le tourisme responsable de manière globale, dans le slow ou l’écotourisme, mais aussi sa cohérence, s’il est innovant et enfin la solidité de son portage (gouvernance et budget). 

Le jury se tiendra en janvier, rendez-vous début 2024 pour connaître les lauréats ! 

Pour toute question sur l’accompagnement d’un projet touristique, contactez Caroline DECURE au 02 97 54 58 10 ou decure-c@morbihan.com