DESTINATION FRANCE À VÉLO : LES OBJECTIFS D’ICI 2030
La Conférence nationale du tourisme à vélo 2023 s’est tenue les 7 et 8 juin à la Cité de la BD à Angoulême. Ce rendez-vous incontournable et fondateur pour le cyclotourisme était organisé par ADN Tourisme, France Vélo Tourisme et Vélo & Territoires et a rassemblé près de 200 acteurs investis dans la dynamique du tourisme à vélo.
Cette quatrième édition de la Conférence nationale du tourisme à vélo a été marquée par la publication d’une feuille de route, co-construite avec cinquantaine d’acteurs publics et privés à travers une démarche d’intelligence collective.
La feuille de route dévoilée en Charente s’attache à relever trois défis (environnemental, sociétal et économique) et à répondre à six enjeux clés pour l’avenir du tourisme à vélo en France :
- Développer un maillage de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
- Fluidifier l’accessibilité du parcours et de l’offre touristique à vélo
- Offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
- Acculturer au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages
- Offrir aux clientèles françaises et internationales une information complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo.
- Affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées à vélo
- Structurer et piloter la stratégie nationale du tourisme à vélo
➡ L’ambition est de faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo d’ici 2030.