Patrimoine historique : une refonte et un abondement significatif des dispositifs
Quatrième département de France par le nombre de monuments historiques, le Morbihan via son Conseil départemental est aujourd’hui l’un des rares départements à continuer d’intervenir auprès des propriétaires publics et privés dans leurs projets de restauration du patrimoine.
Cet accompagnement participe à la conservation et la valorisation des édifices, monuments et objets qui constituent un facteur essentiel à la forte attractivité de notre territoire. Afin d’en faciliter encore l’accès, le Département a voté à sa session plénière d’octobre un dispositif unique de « Valorisation et restauration du patrimoine » qui prévoit non seulement l’augmentation des différents taux d’aide mais aussi l’augmentation des plafonds de dépenses subventionnables :
- de 25 % à 30 % pour les édifices protégés, publics ou privés, au titre des monuments historiques, les objets classés et les documents d’archives ;
- de 25 % à 35 % pour les édifices non protégés publics ;
- de 15 % à 20 % pour les édifices non protégés privés.
Afin d’aménager des ensembles historiques cohérents, une aide majorée de 5 % sera apportée pour la réalisation de travaux sur des ensembles patrimoniaux privés non protégés.
L’augmentation de 25 % à 50 % du soutien en faveur de la restauration des collections des musées permettra d’augmenter leur attractivité.
Enfin, une aide majorée de 5 % sera accordée aux projets de valorisation des sites mégalithiques qui participent au projet d’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
source morbihan.fr