Infos générales

UN OUTIL DE VEILLE PRESSE A DISPOSITION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME…ET PAS QUE !

Comment se tenir informé efficacement des dernières tendances du secteur touristique, des destinations prisées par les touristes, des innovations du secteur, etc. ? Lire la presse spécialisée est certes une excellente solution, toutefois c’est très chronophage, d’autant plus qu’il est intéressant d’être à l’écoute des articles qui paraissent dans des journaux hors secteur touristique (par exemple la presse économique, politique, locale, etc.). 

Fort du constat que les entreprises ne font pas, ou peu, de veille presse car elles n’ont pas les outils adaptés ni même les ressources humaines pour le faire, la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne a créé un outil de veille qui permet de scanner toutes les infos importantes pour le secteur touristique : www.panoraveille.com (site internet et webapp). 

Cet outil s’adresse aux professionnels du tourisme, aux étudiants ou enseignants du secteur et même simplement aux passionnés. Il est gratuit et ouvert à tous, les 5 000 abonnés dépassent d’ailleurs largement les frontières de la Bretagne. 

La ligne éditoriale s’articule autour de 3 types de contenus : 

  • La revue de presse des médias spécialisés : alliant outils de sélection automatique et manuelle, l’objectif est de s’appuyer sur 360 sources potentielles de médias. Entre 1 000 et 1 500 articles par jour sont « scannés » afin d’en faire ressortir des articles factuels et parfaitement sourcés pour alimenter le besoin de veille d’un grand nombre de professionnels du tourisme. 
  • Le rapport de veille : synthèse sur des sujets spécifiques ou dossiers thématiques, par exemple gestion des flux touristiques en France ou les 15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. 
  • Les contributeurs : apporter un regard sur un élément qui pourrait être amené à évoluer ou qui a déjà évolué. Par exemple, mettre au jour les mémoires de certains étudiants ayant réfléchi à certains sujets permet de nourrir la profession. 

La plateforme bénéficiera de nouvelles évolutions en décembre 2023, l’occasion d’aller la découvrir ou la redécouvrir.